Davide Tardozzi, Team Manager de Ducati, s’est confié au média italien TuttoSport sur les ambitions de la marque italienne pour la saison en cours, les défis à venir et les adieux imminents de certains de ses pilotes stars. Avec plusieurs pilotes Ducati engagés dans la course au titre mondial, Tardozzi ne cache pas ses attentes : « nous voulons GAGNER ! Oui, en majuscules, parce que c’est notre objectif principal, » clame-t-il avec passion. « Nous courons pour évoluer et donner le meilleur de nous-mêmes. Nous devons être concentrés à 100 % sur cet objectif, même si nous nous sentons déjà très compétitifs. »
Ducati est sur le point de voir trois de ses pilotes quitter le navire : Jorge Martin, Enea Bastianini et Marco Bezzecchi rejoindront d’autres équipes la saison prochaine. « Humainement, c’est une grande déception. Enea, Jorge et Marco sont trois ‘golden boys’. Sur le plan sportif, nous perdons beaucoup : trois vainqueurs potentiels de Grand Prix, trois prétendants potentiels au titre mondial. Et entre guillemets, nous les remettons à la concurrence, » avoue Tardozzi avec une pointe de regret.
Pour le team manager, ces départs ont été des décisions douloureuses mais nécessaires : « ils savaient que cela devait arriver, et les décisions ont été très difficiles. Mais le monde avance, et nous pensons avoir pris la bonne décision. Si tel est le cas, les prochaines années nous le diront. »
Davide Tardozzi : « je suis sûr que Marc Marquez se comportera de la meilleure façon possible pour lui-même et pour l’équipe »
Tardozzi se projette déjà sur l’avenir avec l’arrivée de Marc Marquez dans l’équipe officielle Ducati en 2025. « J’espère qu’il contribuera à l’évolution de la moto et qu’il travaillera en harmonie avec l’équipe et son coéquipier. Il a toutes les chances de remporter son neuvième titre mondial, » confie-t-il, convaincu que le talent et l’expérience de l’Espagnol seront des atouts majeurs pour Ducati. « Je suis sûr qu’il se comportera de la meilleure façon possible pour lui-même et pour l’équipe, car c’est un garçon intelligent. »
Le championnat 2024 est loin d’être joué, avec quatre pilotes en lice pour le titre. « Le meilleur gagnera, car il sera le plus rapide, » affirme sur motosan Davide Tardozzi. « Jorge Martin et Pecco Bagnaia ont de bonnes chances, mais je ne sous-estimerai pas Marc Marquez ou Enea Bastianini. Ce que Pecco a montré il y a deux ans, en récupérant 91 points de retard sur Fabio Quartararo, peut aussi se produire maintenant, avec 53 points de Marc et 62 d’Enea. Tant de choses peuvent encore arriver en sept courses. »
Avec sept week-ends restants et 37 points à gagner à chaque épreuve, la lutte s’annonce plus serrée que jamais. « Dans une bataille aussi ouverte, tout peut changer en quelques courses, » conclut le Team Manager de Ducati, déterminé à voir l’un de ses pilotes décrocher la couronne mondiale.