Davide Tardozzi le sait pourtant : le championnat du monde MotoGP 2024 semble se diriger tout droit vers Jorge Martin. Le pilote Pramac, avec ses 24 points d’avance sur Pecco Bagnaia, est en position de force à l’approche du Grand Prix de Catalogne. Une situation qui réjouit Ducati, mais qui soulève également des questions sur l’avenir de la marque italienne.
Le dernier week-end du Championnat du Monde MotoGP 2024 est enfin arrivé, et Barcelone sera le théâtre de la couronnement du nouveau champion. Que ce soit Jorge Martin ou Pecco Bagnaia, l’issue du championnat semble se dessiner en faveur du Madrilène, qui mène avec 24 points d’avance avant cette grande finale. L’arithmétique est désormais claire, mais Ducati garde espoir pour son pilote officiel, tout en jetant un œil sur les derniers moments de cette saison palpitante.
Le Grand Prix de Malaisie a été un tournant majeur dans cette bataille pour le titre, avec la chute de Pecco Bagnaia lors de la Sprint Race. Ce faux pas a offert à Martin une occasion en or de prendre un peu plus d’avance, et même si Bagnaia a remporté la course de dimanche, la tâche reste ardue pour lui. Cependant, les membres de l’équipe Ducati, y compris Davide Tardozzi, n’ont pas perdu espoir. « Je pense toujours que Pecco peut remporter le championnat », a déclaré le team manager de Ducati.
Davide Tardozzi : « nous avons fait du bon travail avec Jorge Martin en le faisant monter du Moto2 au MotoGP »
Mais face à un Jorge Martin implacable, qui n’a commis que très peu d’erreurs cette saison, l’issue semble de plus en plus en faveur de l’espagnol.
Ducati ne cache pas sa satisfaction d’avoir un pilote aussi mature et rapide que Martin. Après un hiver de réflexion et de travail avec des professionnels pour améliorer son approche, Martin est devenu un concurrent redoutable. « Jorge a beaucoup grandi au cours de l’hiver dernier. Je pense qu’il s’est rendu compte qu’il avait une mauvaise approche à la fin de l’année et a reçu l’aide nécessaire pour aborder les courses différemment », a expliqué Tardozzi.
Cependant, une situation particulière règne chez Ducati, avec l’arrivée imminente de Marc Marquez dans l’équipe d’usine en 2025. Une décision paradoxale pour certains, puisque Ducati a misé sur un pilote du calibre de Marquez, malgré le succès de Martin. « Jorge Martin a un contrat avec Ducati, donc à certains égards, nous sommes heureux », a poursuivi Tardozzi. « Il est possible qu’il remporte le Championnat du Monde avec Ducati. Finalement, nous avons fait du bon travail en le faisant monter du Moto2 au MotoGP. »
Dans ce duel pour le titre MotoGP, Ducati semble prête à tout donner pour Pecco Bagnaia, mais le soutien à Martin ne faiblira pas.