Davide Tardozzi, le team manager du team officiel Ducati attend avec impatience le retour de son second pilote qui fait sa première année avec la combinaison rouge, soit Enea Bastianini. Blessé, après que la moto de Luca Marini en perdition ait provoqué sa propre chute lors de la course Sprint de Portimao, le troisième du dernier championnat soigne une omoplate droite fracturée. Forfait de tous les Grands Prix cette saison, puisqu’il n’a pu participer à celui du Portugal le dimanche suivant son accident, il a tenté un retour à Jerez qui a inquiété plus que rassuré puisqu’il a jeté l’éponge avant la fin des débats. Absent en France, son retour est espéré pour le Mugello. Doit-on déjà l’identifier comme le porteur d’eau de son équipier Pecco Bagnaia ? Davide Tardozzi assure que non…
Le passionné et bouillant Davide Tardozzi, trublion du box officiel Ducati dont il est le team manager s’est entretenu sur GPOne sur le cas d’Enea Bastianini. Il a donné les prochaines échéances qui attendent son pilote malencontreusement blessé, et il a dressé sa feuille de route, qui ne comporte aucune consigne…
Sur les échéances, on apprend ceci : « nous espérons vivement qu’Enea reviendra au Mugello. C’est presque certain, mais nous le déciderons après le dernier contrôle qu’il fera le lundi avant le Grand Prix d’Italie ». Cependant, il ne sera pas encore tout à fait opérationnel : « il ne sera pas à 100 % car le problème de l’omoplate est très compliqué, il implique les nerfs et les muscles. Je crois et j’espère qu’il pourra courir et marquer des points ».
Davide Tardozzi : « dans les derniers courses, nous verrons à quoi ressemblera le championnat et nous comprendrons s’il sera juste de demander à Enea de prêter main-forte à Pecco »
Une mention qui pose la question de ce qu’il faudra attendre de « Bestia » dans cette saison qu’il n’a pas encore commencé. Au départ du Grand Prix d’Italie, il se présentera avec 94 points de retard sur le leader du championnat qui est son équipier Enea Bastianini. La logique mathématique voudrait qu’il s’efface devant lui. Mais chez Ducati, on n’est apparemment pas de cet avis : « l’écart d’Enea après le Mugello sera très grand, il aura donc le droit et le devoir de ramener le plus de points possible jusqu’à la fin de l’année » dit Tardozzi. « Puis, dans les derniers courses, nous verrons à quoi ressemblera le championnat et nous comprendrons s’il sera juste de demander à Enea de prêter main-forte à Pecco ».
Il termine : « nous pensons qu’Enea aurait pu se battre pour le titre cette année, mais il y a beaucoup d’autres positions importantes à atteindre. Finir 3e c’est mieux que finir 10e, on va lui donner l’opportunité de faire le meilleur championnat possible ».
MotoGP France Championnat MotoGP : classement pilotes après la France (5/20)