Pendant que l’arôme du café embaumait l’atmosphère dans le camion Ducati, positionné à l’entrée arrière de la loge officielle de l’équipe, Davide Tardozzi, directeur sportif de Ducati Lenovo, s’entretenait avec AS. Francesco Bagnaia venait de remporter sa quatrième victoire consécutive au Sachsenring. Bien que Tardozzi ait regretté la malchance de Jorge Martin, il a salué la pression incessante exercée par son pilote. De plus, bien que Marc Marquez ne soit pas encore dans sa loge, il a souligné la performance de l’octuple champion, qui a encore une fois effectué une remontée impressionnante de la treizième à la deuxième place, malgré des difficultés plus importantes qu’au Mans.
Interrogé sur la nature de la victoire de Bagnaia matérialisant la chance du champion ou résultat de la persévérance, Davide Tardozzi a répondu, plus détendu que d’habitude : « Pecco a été très courageux pour mettre la pression jusqu’au bout, car ici Jorge était incroyablement rapide, mais il a commis une erreur. Il a commis une erreur parce que Pecco n’a cessé de lui mettre la pression. Il l’a fait dixième par dixième jusqu’à atteindre un désavantage de 0,5 seconde. Lorsque vous avez un pilote qui vous suit de si près, les problèmes commencent car vous savez que des choses peuvent arriver. Jorge a trop poussé et a commis une erreur. Dommage, car il méritait de finir sur le podium, que ce soit premier ou deuxième, mais c’est la course. »
Quant au retour de Bagnaia en tête du classement, Tardozzi a minimisé l’importance de cet événement : « l’important, c’est de marquer des points et d’atteindre la ligne d’arrivée. Ce sera encore une fois un championnat dans lequel Jorge et Pecco se battront jusqu’au bout. Ce sont les plus rapides et les meilleurs. Il reste plus de 400 points à distribuer. Le championnat est très long et rien ne se termine pas en Allemagne ni lors de la prochaine course. Je pense que tout se jouera à Valence cette année. »
Davide Tardozzi : « je pense qu’en ce moment, Jorge Martin et Pecco Bagnaia ont quelque chose de plus que Marc Marquez »
Lorsqu’il a été interrogé sur Marc Marquez, Davide Tardozzi a clarifié sur la non-mention de son nom dans son pronostic en vue du titre suprême : « Marquez… Oui, oui, il pourrait aussi être dans la course. Je pense qu’en ce moment, Jorge et Pecco ont quelque chose de plus que Marc, mais si Marc va faire partie de l’équipe officielle en 2025, c’est parce que nous croyons en lui ».
Il ajoute : « il est clair qu’en ce moment il souffre d’un manque d’expérience avec la moto et qu’il y a eu des choses qui ne se sont pas bien passées pour lui, mais si vous ne respectez pas Marc Maquez, c’est que vous ne connaissez pas la moto. J’ai apprécié son retour. Avec les problèmes qu’il a eus vendredi et samedi, et avec cette chute, faire la course qu’il a faite est quelque chose qui n’est à la portée que des champions. Cela ne se discute pas. Celui qui parle mal de Marc Marquez ne connaît pas la moto. »
En somme, Davide Tardozzi a exprimé une grande fierté pour Bagnaia tout en reconnaissant le potentiel et la détermination de Marquez, affirmant que le championnat est loin d’être décidé avec un Martin dont la vélocité intrinsèque fait de lui un danger permanent.
Classement général après neuf Grands Prix :
Crédits classement motogp.com