Le Team manager de l’équipe officielle Ducati en MotoGP, Davide Tardozzi, estimait récemment dans nos colonnes que « Pour Honda, Márquez est plus important que l’évolution de leur moto. » Il aborde ici le manque de considération dont est victime Andrea Dovizioso – triple vice-Champion du Monde derrière le prodige espagnol – y compris chez Ducati.
Commençons par l’évolution de la délicate situation actuelle, et des conséquences qu’entrevoit Davide par rapport au Championnat en général et à Ducati en particulier.
Le gel du développement qui a été décrété jusqu’en 2022 va-t-il nuire à quelqu’un ?
« Il me semble que c’est une bonne décision dans une période difficile, car économiser un peu d’argent est bon pour tout le monde. Comme on dit, l’intelligence doit être seigneur et maître dans cette situation et Dorna a pris la bonne décision », a déclaré Tardozzi à Matteo Aglio de GPOne.com.
« La sauvegarde du budget doit se conjuguer avec le spectacle. Tous les constructeurs, du plus grand au plus petit, vont se débattre et il n’y aura aucun problème pour retarder le développement d’un an. Tout en soulignant que pour Ducati le développement technologique est important, nous sommes en MotoGP pour développer le produit standard, donc l’expérimentation est fondamentale. »
« Par ailleurs, le fait qu’il y ait moins de courses pourrait influencer l’approche de certains pilotes, pas tous, mais les protagonistes ne changeront pas. Il suffit de regarder le classement de l’année dernière pour voir qui ils sont, je dirais tous les pilotes qui ont terminé de la 1ère à la 8e place auxquels j’ajouterais Mir. Ainsi, les Ducati, les Yamaha, les Suzuki et Marc Márquez se battront pour la victoire. »
2021 pourrait-il être plus difficile pour les équipes et les constructeurs que 2020 ?
« Je pense que pendant au moins quelques années, nous paierons les conséquences de ce qui s’est passé. De nombreux sponsors auront du mal à soutenir les équipes comme ils l’ont fait jusqu’à présent en raison des répercussions économiques du coronavirus. Lentement, nous reviendrons à la normale et j’aimerais penser qu’une opportunité pourra découler de ces problèmes. Aiguiser son esprit signifie être capable de s’améliorer, il faut voir les choses de manière positive. Ces situations vous font réfléchir. »
En 2021, vous attendez-vous à trouver les mêmes pilotes qu’aujourd’hui dans le stand Ducati ?
« Je suis sûr qu’il y aura deux pilotes qui sont actuellement sous contrat avec Ducati. »
Il y en a 5 en MotoGP, vous n’avez pas beaucoup réduit le champ …
« Les courses sont une compétition, et, sur la piste, vous devez prouver que vous êtes digne de l’équipe d’usine. C’est à eux de nous donner la réponse. »
Ne serait-il pas dommage de perdre Dovizioso après toutes ces années passées ensemble ?
« Andrea est un pilote sous-estimé parce qu’il n’est pas un homme de médias sociaux et une personne qui veut briller à tout prix. Ce n’est pas un hasard s’il a été 3 fois vice-champion du monde derrière un pilote comme Marc Marquez, donc ceux qui le dénigrent ne comprennent pas le motocyclisme. »
« Je pense qu’il vaut plus qu’il n’a jamais démontré. Il n’aurait jamais pu remporter le titre mondial parce qu’il aurait des défauts ? Tout le monde en a, même Márquez. S’il finit deuxième, il a peut-être quelque chose de moins que Marc, mais que devraient dire tous les autres pilotes ? »
Ceux qui critiquent Dovizioso vous dérangent-ils ?
« Arrêtons de faire l’éloge de tous les autres pilotes. Si Andrea a terminé trois fois deuxième, cela signifie qu’il a du mérite. J’en ai assez d’entendre que tous ceux qui finissent derrière lui sont appelés des phénomènes alors qu’Andrea est juste considéré comme un parmi d’autres. Je pense que nous devons le féliciter pour ce qu’il a fait. Il ne me semble pas être un raté. »
Pensez-vous qu’il paie pour son passé, ces années où il n’avait pas pu mieux s’exprimer ?
« Malheureusement, j’ai bien peur que oui, car ces cinq dernières années, Andrea a été très compétitif. Je suis en MotoGP depuis 2014 et je peux dire qu’il a fait un excellent travail, j’ai vu la moto, lui et sa mentalité s’améliorer. Il a 34 ans, et si Valentino à 41 ans est toujours considéré à juste titre comme un pilote de haut niveau, je ne vois pas pourquoi Andrea devrait être considéré comme un vieux pilote alors qu’il est en grande forme mentalement, physiquement et qu’il est vice-Champion du Monde. Il faut être intellectuellement honnête pour le critiquer mais aussi pour souligner les grandes choses qu’il a faites. Et il les a faites à l’époque de Marc Mârquez. »
Restera-t-il ?
« (Rires) Je pense qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de parvenir à une conclusion positive. Ce n’est pas à moi de mener la négociation, elle est entre les mains de Dall’Igna qui sait quoi faire. Je pense que pour Andrea aussi, c’est une opportunité de continuer avec Ducati. Le pilote seul ne peut pas tout faire, de temps en temps la moto lui donne un coup de main. Il y a trois éléments : le pilote, la moto et l’équipe, ils doivent bien travailler ensemble, comme c’est le cas. »
Photos © Ducati