Il aura fallu le malheur d’un Alex Rins sérieusement blessé et à la longue convalescence pour que Sylvain Guintoli se rappelle au bon souvenir du monde des Grands Prix. Ajoutez à ceci une nette baisse de forme dans le résultat des troupes Suzuki et vous aurez l’opportunité de porter son concours à une usine en quête de réponses. Le Français a fait la pige durant trois Grands Prix et a récolté un point au premier des trois, en France. Mais il a aussi généralement marqué des points auprès de Davide Brivio qui pourrait bien utiliser encore ses services cette année…
Le team manager italien au service d’Hamamatsu a déjà prolongé la mission du Champion du Monde Superbike 2014, en sollicitant ses compétences lors des derniers tests en Catalogne. Un dispositif mis en place à la dernière minute ainsi que l’explique Davide Brivio dans un entretien à Motomatters : « nous avions l’opportunité d’avoir Sylvain, et nous sommes très heureux de travailler avec lui car il nous apporte de bonnes informations sur la moto. Alors on voulait le garder avec nous pour qu’il essaie de nouvelles pièces, des solutions et avoir son avis ».
Il poursuit : « pour ça, il nous fallait une équipe, or notre team test est au Japon. On a pris une moto d’essai du Japon que l’on a, on a demandé à Tom O’Kane de coordonner tout ça avec des spécialistes de l’électronique venus du Japon et une paire de mécaniciens. C’est comme une petite équipe test et c’était une bonne opportunité de travailler encore avec Sylvain. Nous sommes heureux de collaborer avec lui ».
A tel point qu’en cas de faiblesse d’un Alex Rins qui ne serait pas encore remis, un quatrième Grand Prix pourrait se profiler à l’horizon… « Sylvain fait le championnat BSB et s’il est certain qu’il ne pourra pas être là au Sachsenring pour cette raison, il n’aura pas de compétition pour Assen. Si Alex Rins n’est pas assez remis, alors on demandera à Sylvain de courir aussi avec nous à Assen ».
Attendons donc la décision médicale…