En 2019, Suzuki sera un constructeur à suivre. Un outsider de choix dont se méfient déjà Honda, Ducati, et surtout Yamaha. Car la GSX-RR a montré, en fin de saison dernière, qu’elle était au niveau de la M1. Si ce n’est, même, un ton au-dessus, un constat fait par Valentino Rossi à certaines occasions. L’usine d’Hamamatsu est à prendre au sérieux en MotoGP. Mais elle joue aussi la carte jeune, ce qui pourrait la freiner dans une éventuelle course à la victoire. Un avis que ne partage pas le patron sur le terrain Davide Brivio qui parie sur un Rins mature, mais aussi sur un Guintoli en couverture…
2018 a été une campagne intéressante pour Suzuki. La marque peut ainsi se targuer de neuf podiums, répartis en cinq pour Rins et quatre pour Iannone. Pas mal, mais il manque tout de même une victoire qui aurait été la cerise sur le gâteau. Sur ce plan, le compteur de la GSX-RR reste bloqué au succès de Vinales, en 2016, à Silverstone.
Pour 2019, Iannone ne sera plus de la partie. A la place, un Joan Mir certes prometteur mais débutant. Si bien que le patron sera Alex Rins. Pour Davide Brivio, l’Espagnol sera à la hauteur : « Alex a maintenant l’expérience pour développer la moto. Par exemple, du point de vue des pneus, nous ne sommes pas si mal. Et j’insiste sur le fait qu’Alex est particulièrement doué pour la gestion des pneus… Il est capable de le faire quand cela est nécessaire ».
Certes, mais Rins ne sera tout de même pas seul. Dans l’ombre œuvrera aussi un Guintoli dont la côte est élevée chez Suzuki : « nous sommes très heureux de travailler avec Sylvain. Il est assez rapide pour être pilote d’essai, il a beaucoup d’expérience … et ses commentaires sont assez proches de ceux des pilotes officiels » se réjouit Brivio sur Corsedimoto. « Au moins au début, ce sera Sylvain qui aidera Rins dans ce travail de développement en attendant que Mir acquiert son expérience et apporte sa contribution ».
Brivio termine : « Alex en sera à sa troisième année en MotoGP et je pense que nous sommes prêts à travailler au développement d’une moto avec lui. »