Davide Brivio, team manager de l’équipe MotoGP Suzuki Ecstar, profite de la trêve estivale pour dresser un bilan de la situation qui s’avère positif.
Tout comme KTM et Aprilia, la firme d’Hamamatsu dispose encore des avantages liés aux concessions, tels le développement autorisé des moteurs (9 moteurs libres au lieu de 7 figés), mais, à ce rythme, sans doute plus pour très longtemps puisque ceci disparaîtra au prochain podium d’une Suzuki, avec arrêt des essais supplémentaires à effet immédiat et gel de 7 moteurs la saison suivante.
Davide Brivio : « Nous avons été très heureux de voir Alex se battre avec les meilleurs pilotes à Assen, ne montrant aucune crainte et luttant jusqu’à la fin avec une énorme détermination pour atteindre un beau podium. C’était très excitant pour nous, et plus généralement, c’était l’une des courses les plus incroyables que j’ai jamais vues.
Réaliser quatre podiums en huit courses cette saison est quelque chose de vraiment génial pour nous. J’ai pris cela comme un signe que cette saison est complètement différente de la dernière. Je pense que nous avons vraiment amélioré le package, et la performance des pilotes s’est aussi beaucoup améliorée, donc les résultats aussi. Nous sommes donc très satisfaits jusqu’à présent.
Nous avons commencé à travailler sur cette tâche non seulement cet hiver, mais en fait c’est quelque chose que nous avions commencé lors des dernières courses de l’année dernière lorsque nous avons trouvé le moyen d’être plus constant en termes de performance et d’être dans le Top 6 dans les dernières courses. Puis, au cours de l’hiver dernier, nous avons vraiment fait du bon travail.
Surtout avec Alex qui progressait et améliorait ses performances, ce qui était très important en termes de développement. Il a eu l’occasion de choisir différentes options pendant l’hiver, ce qui l’a rendu plus mature et plus fort. En même temps, Andrea a également amélioré ses sensations avec la moto, ainsi que ses performances, et maintenant nous avons deux pilotes de compétition qui se défient et se poussent l’un l’autre.
Cette première partie de la saison a été très positive et encourageante, et maintenant nous devons travailler encore plus fort afin de terminer la saison de la meilleure façon possible. Notre objectif est de perdre les concessions dès que possible. Nous avons besoin d’un podium de plus pour les perdre, ce qui signifiera que nous avons continué à faire ce qu’il fallait et à monter régulièrement sur le podium, et ce sera une bonne nouvelle pour Suzuki.
Entre-temps, au Japon, ils travaillent d’arrache-pied au développement de la GSX-RR. A Assen, nous avons déjà introduit une nouvelle évolution moteur qui fonctionne bien. Et au Mugello, nous avons essayé un châssis renforcé de carbone. Alors notre département course continue à travailler, alors nous verrons lors des prochains tests à Brno ou à Aragon si nous sommes en mesure d’essayer de nouvelles pièces pour rendre notre package encore plus fort.
En même temps, dans le box, le personnel technique, y compris les deux côtés de celui-ci, travaille ensemble en harmonie avec une bonne communication et améliorent la performance de la GSX-RR étape par étape, en suivant une bonne voie de développement.
Maintenant, nous avons terminé la mi-saison et nous aimerions faire une pause estivale dans les meilleures conditions pour affronter la deuxième moitié de la saison dans une forme encore meilleure ! »