C’est un thème qui est une véritable arlésienne dans le paddock MotoGP : celui de team satellite Suzuki. Une structure alliée que le chef d’orchestre des troupes d’Hamamatsu sur le terrain Davide Brivio n’a de cesse de développer sa nécessité. Il vient d’ailleurs d’en remettre une couche avant que la saison ne soit lancée au Qatar. Il faut dire que les candidats pour la mission sont là. Mais Suzuki ne semble pas du tout convaincu par cette politique…
Et pourtant, le cas Yamaha avec Tech3 a montré qu’avoir une structure satellite à ses côtés pouvaient sauver les apparences, l’honneur et la situation. En 2017, la M1 menée par Johann Zarco a bien aidé l’usine d’Iwata a garder la tête hors de l’eau. Pendant ce temps, les officiels Suzuki se noyaient autours d’une GSX-RR devenue insondable… Mais dans un paddock ouvert maintenant à la concurrence, la compétence doit être aussi considérée. Sinon, elle s’offre à d’autres. Et dans le cas des Français, ce sont les Autrichiens de KTM qui se frottent les mains.
Certes, mais le cas Suzuki est encore à part : le problème avec Hamamatsu, c’est que l’on est plus que frileux lorsqu’il s’agit de penser à partager sa technologie. Alors le faire… Il y a un monde ! Davide Brivio insiste pourtant en regardant les structures Marc VDS et Angel Nieto Racing qui ne bouderaient pas à la signature d’un accord.
Seulement voilà… « Avoir un team satellite est l’un de nos objectifs. Nous en voulons vraiment un et nous avons vraiment besoin d’en avoir un. On travaille sur ce projet. Je ne peux vous dire s’il aboutira en 2019. Quand ? Si vous posez la question à nos ingénieurs, ils vous diront toujours que ce n’est pas le bon moment. Jusque-là, Suzuki s’est toujours concentrée sur une équipe officielle. Elle n’a pas la culture d’un team satellite qui demande des moyens particuliers et une autre organisation en interne. Mais tôt ou tard, j’espère que l’on y arrivera ».
Il y a donc fort à parier que les deux candidats précités restent avec leur constructeur actuel à moins que l’un d’eux ne récupèrent la Yamaha future orpheline de Tech3…