Davide Brivio est de retour en Europe pour se lancer dans une nouvelle aventure dans le paddock MotoGP en tant que directeur d’équipe de TrackHouse Racing. Son retour était attendu depuis un moment, après ses adieux émouvants à Suzuki. Pour le constructeur japonais, son départ a laissé un vide pendant toute une saison, comblé temporairement par Livio Suppo avant son départ définitif du championnat. Maintenant, Brivio met fin à son expérience en Formule 1 et revient dans le monde du MotoGP en tant que directeur de l’équipe du tout nouveau TrackHouse Racing.
Davide Brivio a récemment visité le siège de TrackHouse, où l’équipe NASCAR dispose d’installations ultramodernes. Son amour pour les États-Unis et du sport automobile a joué un rôle majeur dans son choix. Bien que son passage en F1 n’ait pas été aussi fructueux qu’espéré, Brivio voit cette expérience comme une occasion d’apprendre et espère appliquer ces leçons dans sa nouvelle aventure en MotoGP/
« La F1 a été une bonne expérience d’un point de vue professionnel » dit-il sur Corsedimoto. « Honnêtement, ça ne s’est pas passé comme je l’aurais souhaité, mais j’ai eu la belle opportunité de voir comment fonctionne une si grande organisation… Un millier de personnes pour piloter deux voitures, donc c’était très sympa et je pense que j’ai appris de nouvelles choses. Maintenant, cette nouvelle opportunité s’ouvre en MotoGP et nous verrons si je peux appliquer certaines choses ».
Davide Brivio : « l’objectif est de rendre la vie difficile aux Ducati »
En plus de ses responsabilités chez TrackHouse, Davide Brivio représentera également une valeur ajoutée pour Aprilia, qui vise à défier la domination de Ducati dans le championnat du monde. Il souligne l’importance de la collaboration avec la firme de Noale et l’approche innovante de l’équipe américaine. Brivio envisage cette fusion entre les cultures sportives américaine et européenne comme quelque chose de positif pour tous : « ce sont des Américains, il y a une approche différente, ils veulent être innovants. Nous verrons ce que nous pouvons apporter du sport américain au sport européen. Cela pourrait être deux mondes qui se croisent et cela pourrait être positif pour tout le monde ».
Malgré ses succès passés en MotoGP avec Yamaha et Suzuki, Davide Brivio préfère se concentrer sur l’avenir et les défis à venir. Avec deux pilotes à choisir pour TrackHouse, il anticipe une période excitante. Le défi avec Ducati s’annonce difficile, mais Brivio est déterminé à rendre la vie difficile à l’équipe italienne. Il reconnaît la compétitivité de Ducati lors des tests, mais reste confiant quant au potentiel de l’Aprilia. Son objectif est de rivaliser avec Ducati et de les pousser à leurs limites : « Ducati a confirmé la compétitivité qu’elle a atteinte lors des tests. Aprilia doit essayer de se rapprocher, je vois une Aprilia très active d’un point de vue aérodynamique, une moto complètement nouvelle qui pourrait poser quelques difficultés au début mais qui a un grand potentiel. L’objectif – conclut Davide Brivio – est de coller aux Ducati et de leur rendre la vie difficile ».
LA in 60 seconds. pic.twitter.com/hbEzUphcHG
— Trackhouse MotoGP (@TrackhouseMoto) February 1, 2024