Davide Brivio a décidé de quitter Alpine, ce qui pose la question de savoir s’il retournera travailler en MotoGP. On rappellera que la rumeur l’a déjà prédestiné à un poste élevé chez Honda.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
L’annonce des adieux de Davide Brivio à Alpine Racing et au monde de la F1 a peut-être été une surprise. Ayant rejoint l’équipe en 2021, après les adieux sensationnels de Suzuki tout juste après avoir remporté le titre des pilotes MotoGP, il a d’abord occupé le rôle de directeur de course, puis celui de directeur des projets d’expansion de la course, qui comprenait la gestion de l’Académie, c’est à dire le programme des jeunes de l’équipe. Il disposait également d’un contrat valable jusqu’en 2024, mais un accord a été trouvé pour une séparation consensuelle anticipée.
Le manager italien a commenté ses adieux comme suit : « Avoir participé à la F1 avec Alpine est un chapitre de ma carrière dont je suis fier. Je tiens à remercier Alpine de m’avoir donné l’opportunité de découvrir la Formule 1, ce qui était mon désir, et de m’avoir donné la chance de transmettre une partie de mon expérience du sport automobile aux jeunes pilotes de l’Académie ».
Davide Brivio : « je suis reconnaissant envers Alpine d’avoir répondu à mon désir de poursuivre d’autres opportunités qui pourraient se présenter à l’avenir »
« Je souhaite à l’équipe et à l’Académie tout le meilleur pour l’avenir et je suis sûr que nous verrons de nombreux jeunes pilotes atteindre des sommets fantastiques dans leur carrière. Participer à une petite partie de ce succès sera certainement quelque chose que je chérirai. Je suis reconnaissant envers Alpine d’avoir répondu à mon désir de poursuivre d’autres opportunités qui pourraient (et j’espère qu’elles se présenteront) se présenter à l’avenir ».
Davide Brivio a été lié à plusieurs reprises par la rumeur à l’équipe Repsol Honda MotoGP en tant que possible successeur d’Alberto Puig au poste de chef d’équipe. L’Espagnol a également un contrat valable pour 2024, mais le HRC n’aurait aucun problème à apporter un changement s’il le voulait vraiment. Nous verrons si l’ancien « patron » de Yamaha et Suzuki reviendra dans la catégorie reine du MotoGP.