pub

Ducati

Davide Barana, directeur technique de Ducati Corse, a partagé des détails sur les améliorations apportées à la Desmosedici GP24 par rapport à la version précédente GP23. Selon Barana, la différence entre la GP24 et la GP23 sera plus significative que celle entre la GP23 et la GP22. Les principaux domaines de développement ont inclus le moteur et l’aérodynamisme. De quoi se mettre à distance de Marc Marquez qui sera une GP23 chez Gresini ? Dans ce cas, le dindon de la farce risque d’être Marco Bezzecchi au sein de la VR46 qui veut pourtant renouveler rapidement son bail avec la marque de Borgo Panigale …

Davide Barana a délivré sur Marca, un message fort au sujet de la saison 2024 qui pointe l’horizon. Ainsi, pour la première fois en MotoGP, sur les huit Desmosedici que Ducati alignera, quatre auront un temps d’avance sur les quatre autres plus marqué que par le passé. Tout ça pour dire que les pilotes en GP23 devraient avoir plus de mal à suivre les collègues en GP24 que ceux qui défiaient avec leur GP22 les GP23 de la campagne passée …  « Nous avons travaillé sur tous les fronts. La moto 2024 aura un moteur plus performant et un nouvel ensemble aérodynamique » annonce le bras droit de Gigi Dall’Igna.

Et Barana explique cette nouvelle situation dans le détail. Ainsi, la GP24 disposera d’un moteur plus performant avec légèrement plus de puissance. Ducati a travaillé sur le nouveau moteur pour maintenir la maniabilité tout en augmentant les performances. Des tests effectués à Valence en novembre ont montré des retours positifs des pilotes, avec une amélioration de la puissance et de la maniabilité par rapport au moteur précédent : « nous avons obtenu un bon package, également grâce à l’introduction de nouveaux carburants. Nous avons fait très attention à maintenir la maniabilité du moteur, car l’année dernière, nous avons eu un peu de mal au début à récupérer celle de l’ancien moteur ».

Ducati

Davide Barana : « les différences sont assez évidentes »

La GP24 bénéficiera également d’un nouvel ensemble aérodynamique. Bien que Barana n’ait pas révélé de détails spécifiques, il a indiqué que les différences seraient assez évidentes. Les simulations ont montré des résultats prometteurs, mais la confirmation sur la piste sera nécessaire : « il ne faut pas penser que c’est quelque chose de jamais vu auparavant, mais les différences sont assez évidentes » a admis Barana.

Davide Barana a souligné l’importance de trouver un équilibre entre la puissance du moteur et l’aérodynamisme pour optimiser la vitesse de pointe. Il a expliqué que l’augmentation de la vitesse maximale dépend non seulement de la puissance du moteur mais aussi de l’aérodynamisme, et un compromis doit être trouvé pour maintenir l’équilibre. Mais la Ducati n’atteindra pas pour autant les 370 km/h… « Pour atteindre près de dix km/h de plus, il faut des dizaines de chevaux » rassure Barana.

L’homme de la technique a expliqué que le processus de développement implique des évolutions continues plutôt que des révolutions. Chaque amélioration doit être soigneusement équilibrée pour éviter de perdre des caractéristiques positives déjà présentes. Certaines évolutions peuvent être moins visibles, comme des ajustements au châssis ou des améliorations introduites au cours de la saison.

Ducati vise ainsi à rendre la GP24 encore plus performante en travaillant sur plusieurs fronts, notamment le moteur et l’aérodynamisme. La confirmation des améliorations se fera sur la piste lors du test de Sepang qui commence aujourd’hui … Mais la conviction de l’ingénieur est déjà affichée : « je crois que la différence entre le GP24 et le GP23 sera plus grande que celle entre le GP23 et le GP22 ».

Ducati

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team