pub

Johann Zarco

Notre partenaire David Dumain, journaliste émérite, ancienne voix du MotoGP sur Canal+, et aussi auteur, pilote, tout comme impliqué dans l’aventure anglophone mais bien française Brough Superior, a dressé son inventaire d’une saison 2022 qui n’a pas été avare en rebondissements. Voici ses cartons rouges et ses bons points, des prises de position qui feront forcément jaser… 

David Dumain est un incontournable dans le paysage moto tricolore et son expertise livre toujours un éclairage particulier puisque sortant des sentiers battus. Sur FranceRacing, il a donné son sentiment sur la saison 2022 de MotoGP, des prises de position franches que l’on retrouvera ici, tous les midis, jusqu’à épuisement du stock…

Il avait commencé sa réflexion en s’interrogeant sur la politique KTM en termes de ressources humaines avec le cas Remy Gardner. Il a ensuite poursuivi sur Fabio Quartararo, avec une révélation sur son intersaison qui a fait réagir le Champion du Monde et mis en émoi son entourage. Aujourd’hui, David Dumain se penche sur le cas Johann Zarco

Deux pole positions et quatre podiums sont les hauts faits d’armes 2022 du pilote Ducati Pramac. Malgré deux courses supplémentaires au calendrier il a récolté sept points de moins qu’en 2021 dans un championnat où il a glissé de la cinquième à la huitième place au général. Et puis il y a cette constante dommageable : au cours de ses trois années Ducati, jamais il n’a revendiqué un podium dans la seconde moitié de la saison.

Johann Zarco

David Dumain : « pour Johann Zarco, c’est un manque de chance selon moi« 

La vélocité du double Champion du Monde de Moto2 comme ses compétences techniques sont reconnues par une usine Ducati qui tient à le garder. Cependant, la sécheresse de son palmarès en termes de victoires en MotoGP commence à poser question. Et David Dumain apporte sa réponse : « Johann Zarco a un léger manque de confiance en lui qui lui fait manquer les départs ou ne pas apporter la dernière pierre à son édifice. Ce qu’il fait, c’est formidable, il ne faut pas l’oublier. C’est le plus haut niveau du sport moto. Il affronte des pilotes incroyables mais le fait qu’il n’ait pas gagné, quand on est soumis à une telle pression à ce niveau-là, ça peut devenir bloquant ».

Il ajoute : « je pense qu’il cherche la solution, qui lui permettrait de pouvoir saisir sa chance. A divers moments de la carrière d’un pilote, la chance se présente comme pour Aleix Espargaró cette année, ou pour Ben Spies il y a quelques années. Il y en a qui n’ont remporté qu’une victoire, qui ont eu leur chance. Johann Zarco a failli, au tout début de sa carrière MotoGP. Il s’est fait souffler la victoire par Dani Pedrosa, qui n’était pas dans une bonne phase. Il y a toujours quelqu’un pour empêcher Johann Zarco de gagner ».

« C’est un manque de chance selon moi » analyse-t-il. « Il n’y a pas que les blocages psychologiques parce que je pense qu’on n’en a pas quand on roule à ce niveau. Je pense qu’il joue de malchance aussi. Quand il doit pleuvoir, il ne pleut pas par exemple ».  Puis David Dumain termine avec ce bon sentiment général : « quand on est français, on ne peut qu’être heureux d’avoir deux pilotes qui sont extrêmement performants. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont là. On peut être déçu par le fait que Fabio Quartararo n’ait pas été Champion du Monde, que Johann Zarco n’ait pas gagné. Mais ils font des podiums, c’est magique ! C’est une période enchantée pour le fan français de moto ».

Grand prix de France : Zarco et Quartararo sur le podium - midilibre.fr

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing