Notre partenaire David Dumain, journaliste émérite, ancienne voix du MotoGP sur Canal+, et aussi auteur, pilote, tout comme impliqué dans l’aventure anglophone mais bien française Brough Superior, a dressé son inventaire d’une saison 2022 qui n’a pas été avare en rebondissements. Voici ses cartons rouges et ses bons points, des prises de position qui feront forcément jaser…
David Dumain est un incontournable dans le paysage moto tricolore et son expertise livre toujours un éclairage particulier puisque sortant des sentiers battus. Sur FranceRacing, il a donné son sentiment sur la saison 2022 de MotoGP, des prises de position franches que l’on retrouvera ici, tous les midis, jusqu’à épuisement du stock… Il avait commencé sa réflexion en s’interrogeant sur la politique KTM en termes de ressources humaines avec le cas Remy Gardner, et le voici à présent concentré sur le parcours 2022 de Fabio Quartararo.
Une saison qui s’est terminée pour le tricolore par la perte d’un titre mondial qu’il semblait pourtant en mesure de pouvoir préserver à l’abord de la trêve estivale. Mais la machine Pecco Bagnaia s’est ensuite mise en route, raflant podiums et victoires sur une Ducati GP22 synonyme de vraie machine de guerre. Sous les coups de boutoir, le pilote Yamaha a fini par mettre un genou à terre. Un épilogue qui n’est pourtant pas une surprise, car dès l’intersaison, les éléments clés de ce scénario étaient déjà en place… « Le moteur de la Yamaha n’a pas évolué durant l’intersaison l’an passé » commente David Dumain.
David Dumain : « je pense que Fabio Quartararo aurait dû tenter le coup avec ce moteur«
Mais alors que la version communément acceptée est qu’un nouveau moteur avait été élaboré, mais finalement rejeté par manque de fiabilité, David Dumain avance une théorie différente : « on a su que les ingénieurs Yamaha avaient préparé un moteur pour Fabio Quartararo avec plus de puissance sur le papier. Après, sur la piste, une fois montée, la puissance n’était pas manifeste. Pour gagner plus de puissance, le moteur a été élargi et remonté dans le cadre, ça engendrait une différence de comportement que Fabio Quartararo n’a pas voulu choisir. Il n’a pas voulu prendre l’option du moteur plus puissant ». Voilà qui change pour le moins l’histoire…
Il ajoute : « pour moi, ça a été une clé de cet échec à reconduire son titre de Champion du Monde. Je pense qu’il aurait dû tenter le coup avec ce moteur. La première partie de saison aurait été plus difficile mais la seconde partie aurait peut-être permis de donner sa chance au produit qu’avait imaginé et conçu Yamaha », indique-t-il à FranceRacing. Malgré tout, le pilote français s’est imposé à trois reprises et est monté sur le podium huit fois.
« Fabio Quartararo s’est montré très solide, très mature au cours de cette saison. Il a commis des erreurs, comme a pu en faire Francesco Bagnaia. Il a fait le travail cette saison mais c’est l’hiver dernier qui lui a coûté cher », termine David Dumain qui révèle ainsi que Yamaha ne serait pas tout à fait seul responsable de qui est arrivé. Voilà de quoi discuter jusqu’à la suite, demain midi…