Lorsqu’il a été mis en corrélation l’épilogue du championnat Moto3 avec un Darryn Binder jouant les bourreaux pour un des prétendant, en l’occurrence Dennis Foggia, avec la nouvelle de l’arrivée du même Sud-Africain déjà en MotoGP, l’émoi a été grand dans le peloton de l’élite. Après deux Grands Prix, où en est le pilote RNF Yamaha ? Il est en tête du classement des rookies et il a réalisé son premier top 10 sous la pluie en Indonésie. Ses patrons sont aussi rassurés que comblés…
Qui aurait pensé qu’après les deux premières courses de la saison MotoGP 2022, Darryn Binder serait en tête du classement des rookies en MotoGP ? À Mandalika, il a provoqué des célébrations dans l’équipe WithU Yamaha RNF MotoGP qui en a besoin en ce moment au vu de la tenue de son leader théorique Andrea Dovizioso.
Alors que le Champion du Monde Moto2 Remy Gardner n’a qu’un seul point MotoGP à son actif et que Raúl Fernández, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio n’ont encore rien marqué, Darryn Binder est étonnamment le débutant le mieux placé du Championnat du Monde après deux Grands Prix. Le pilote WithU Yamaha, qui a fait le saut directement depuis la Moto3 jusqu’à la catégorie reine, a saisi sa chance dans la course humide de Mandalika pour prendre la 10e place. Même le huitième rang était à portée de main dans un groupe âprement disputé, mais son frère et officiel KTM Brad Binder est sorti vainqueur de cette mêlée.
Néanmoins, Darryn a dépassé toutes les attentes avec le résultat du top 10. « Tout ce que je peux dire, c’est – ‘wow’ », a déclaré le directeur de l’équipe Razlan Razali. « Une course de rookie impressionnante pour terminer 10e, affrontant de nombreux pilotes rapides. Ses capacités sur le mouillé étaient vraiment spectaculaires, nous sommes extrêmement contents de lui ! ».
« Darryn Binder ? Nous en sommes très fiers. C’est très bien pour l’équipe et le moral ! »
Wilco Zeelenberg, Team Manager chez WithU Yamaha RNF, était lui aussi presque sans voix : « je ne sais même pas quoi dire. Il a roulé de manière fantastique, il s’est battu avec son frère pour la huitième place, a terminé dixième et a récolté six points et est le meilleur rookie du moment. Nous en sommes très fiers. C’est très bien pour l’équipe et le moral ! ».
Darryn lui-même a essayé de garder les deux pieds sur terre malgré la grande joie suscitée par la dixième place. « Je combattais des gars qui avaient déjà des victoires en MotoGP et pour moi c’était ma première fois sous la pluie. Cela m’a vraiment procuré une sensation agréable. C’était amusant », a-t-il déclaré sur Speedweek. « Je profite de ce moment, mais je garde aussi à l’esprit que nous devons tout recommencer en Argentine. Nous devons rester calmes et avancer une étape à la fois. Parce que ce sera une nouvelle piste pour moi sur la MotoGP. Alors je profite du moment, mais après ça revient à la réalité », prévoit-il pour le Grand Prix d’Argentine qui se déroulera du 1er au 3 avril.