pub
Alex Marquez

Alex Marquez a été une sensation du marché des transferts lorsqu’il a confirmé à Assen la rumeur que Paolo Ciabatti avait lui-même suggéré en signant pour une Ducati en 2023. On n’imaginait pas, jusque-là, le petit frère du grand Marc Marquez capable de sortir de cette ombre pesante de l’ainé qui semblait le reclure sous un auvent Honda. Après tout, son arrivée en MotoGP en 2020, immédiatement au sein du team usine Repsol, a été attribuée dans les commentaires plus au piston familial qu’à ses tout de même deux titres mondiaux. Un en Moto3 et un autre en Moto2. Un palmarès qu’aucun de ses pairs ne peut revendiquer sur la grille de départ mais dont personne ne parle vraiment. C’est justement ça qu’Alex Marquez aimerait changer.

Alex Marquez a sans doute senti qu’il devait enfin s’émanciper de Marc Marquez, avec qui il s’est expliqué sur le sujet puisqu’une fois la signature avec le team Gresini validée pour une Ducati GP22 en 2023, il a précisé que son octuple champion du monde de frère avait adoubé ce départ du giron Honda. Un constructeur qu’il sert depuis trois saisons et au sein de laquelle il ne cache plus sa souffrance. Entre la RC213V et lui, c’est une histoire impossible qui repose sur des bases improbables. Le pilote espagnol se débattait dans des sables mouvants pour un destin fatal : l’engloutissement de sa carrière.

Un scénario dont une grande partie de la responsabilité revient à Honda, selon un Carlo Pernat chroniqueur mais aussi manager d’Enea Bastianini qui dénonce : « Honda l’a complètement détruit » dit ainsi l’Italien d’Alex Marquez sur GPOne. « Un pilote qui a remporté deux titres mondiaux, un en Moto3 et un en Moto2, ne peut pas être si mauvais. Ils l’ont fait entrer dans l’équipe d’usine et lui ont tout de suite dit qu’il roulerait pour l’équipe satellite l’année prochaine ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Motul TT Assen

« Alex Marquez a été détruit mentalement, c’est la faute de Honda« 

Carlo Pernat critique l’approche lors de la saison Honda pour la saison 2020. « Cela l’a détruit mentalement. Ils auraient dû faire le contraire. C’est la faute de Honda », commente le manager. Depuis qu’il est passé de l’équipe d’usine à LCR, Alex Marquez n’a pas pu prétendre à un autre podium. Il a terminé la saison 2021 en tant que seizième et occupe actuellement la dix-huitième position au classement des pilotes.

Carlo Pernat ne se contente pas de charger Honda à propos d’Alex Marquez il s’interroge aussi sur le recrutement d’un Pol Espargaró qui devrait retourner chez KTM, après deux campagnes décevantes : « c’était une décision risquée de signer un pilote qui n’a rien gagné et continue de ne rien gagner. Cela va tellement loin qu’il a déjà été décidé de se séparer de lui » dit-il. Alberto Puig appréciera.

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team