pub
Jorge Martin

Cette partie verte de la piste d’Assen aura décidément alimenté de nombreuses conversations et pas seulement en MotoGP avec Brad Binder mais aussi Jorge Martin. Ainsi, ce bas-côté olivâtre a été évoqué en Moto2 lorsque Pedro Acosta a fait sa pénalité du Long Lap. Tout le monde a bien cru qu’il avait alors foulé la partie interdite à l’exception des commissaires qui ont jugé la manœuvre licite. Et ce sont eux qui écrivent l’histoire. En MotoGP aussi on en a parlé, dans d’autres circonstances, mais avec le même pilote, en l’occurrence Brad Binder.  Cependant, il y en a eu un autre, qui est Jorge Martin, qui suivait le Sud-Africain. Mais ce dernier s’en est bien sorti. Pourquoi ?

Pour se remémorer les faits, on se souviendra que Brad Binder, Aleix Espargaró et Jorge Martin étaient respectivement à la queue leu leu, dans une dernière bataille dans l’ultime tour du Grand Prix des Pays-Bas pour le gain de la troisième place.

C’est alors que Brad Binder a refait la même bévue au même endroit que lors de la course Sprint du samedi en mordant la partie verte de la piste avec sa KTM. Une même cause qui a eu les mêmes effets, soit la rétrogradation d’une place après la ligne d’arrivée franchie. Mais derrière Aleix Espargaró, qui se voyait offert le podium sur le tapis tout aussi vert, Jorge Martin empiétait aussi sur le coin prohibé. Pour autant, il n’a pas eu à laisser sa position à Alex Marquez qui le suivait au classement …

Jorge Martin : « le pilote derrière moi était à dix secondes donc ça n’avait aucun sens de me donner dix secondes pour ça »

Jorge Martin explique le pourquoi du comment : « je pense que j’ai fait la même erreur que Binder, ce qui aurait pu valoir une pénalité d’une place. Mais dans ce cas le pilote derrière était à dix secondes donc ça n’avait aucun sens de me donner dix secondes pour ça ».

Cependant, cette étourderie a eu une conséquence : « à cause de cette erreur, je n’ai pas tellement essayé d’attaquer Aleix Espargaró parce que les Commissaires de la FIM m’auraient remis à une place derrière. J’ai fait cette erreur, c’est pourquoi je n’ai pas essayé de dépasser Aleix, mais je pense que même en essayant ça aurait été vraiment difficile ».

Il termine sur crash.net : « j’ai essayé d’être super proche d’Aleix et quand tu as quelqu’un devant, tu ne vois pas grand-chose, juste ta moto. C’est pourquoi peut-être que, le dernier tour, cela a été la seule fois où j’ai touché le green ». On rappellera que la pénalité automatique d’une place pour une infraction à la limite de piste lors du dernier tour s’applique si un pilote derrière se trouve à une distance d’attaque à l’instar d’Aleix Espargaró sur Brad Binder, ou si le pilote fautif effectue ensuite un dépassement. D’où le fait que Jorge Martin n’ait pas eu à subir d’autres foudres des commissaires qu’un simple avertissement.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing