La double échéance qui se présente à Misano sera une étape sensible pour les âmes italiennes. D’abord parce que le site n’est pas loin de la cité de Tavullia chère à Valentino Rossi. Peut-être que l’occasion sera saisie pour officialiser le nouveau contrat avec le team Petronas qui prolongera ainsi la carrière du Doctor. Mais c’est aussi l’endroit où il faudra convaincre Ducati que la relève transalpine mérite attention. Etant entendu que Pecco Bagnaia tient la corde pour une des Desmosedici rouges en lieu et place d’Andrea Dovizioso, un guidon chez Pramac se présente. Jorge Martin, Enea Bastianini et Luca Marini sont sur le coup. Ce dernier est le demi-frère de Valentino Rossi qui lui donne un conseil…
La chasse à la Ducati en MotoGP est ouverte comme est autorisée la pêche aux jeunes pilotes. Une conjonction qui met la course au titre dans la catégorie Moto2 sous une autre lumière, en cette saison qui devait pourtant n’offrir aucun espoir de promotion dans la classe majeure. Mais ça, c’était avant que le monde d’avant ne s’effondre vraiment, et que celui d’après n’apparaisse avec le nouveau calendrier et les premières courses de 2020.
A présent, gagner en Moto2, c’est s’ouvrir la porte de Borgo Panigale en MotoGP. De quoi se mettre martel en tête. Jorge Martin a été le premier sur le coup, puis Enea Bastianini a surgi tandis que le clan VR46 qui a déjà Bagnaia dans la place ne reste pas les bras croisés. Il rappelle en effet qu’il a Luca Marini en stock, qui n’est autre que le demi-frère de Valentino Rossi.
Rien ne vaut un titre mondial
En MotoGP, on a les frères Espargaró, la fratrie Marquez, aura-t-on demain la famille Rossi recomposée ? L’illustre aîné apprécierait sans doute, mais il prévient aussi son cadet qu’il y a d’autres occasions à ne pas rater non plus, même pour de bonnes raisons… « Nous sommes honorés d’apprendre que Ducati s’intéresse à Luca », a souligné « Vale » au sujet de Marini. « Cette année est plus importante maintenant. Luca doit se concentrer sur cette saison car il a la chance de remporter le titre, et cela n’arrive pas souvent ».
« Il y a beaucoup de pilotes qui pilotent depuis très longtemps et qui n’ont jamais cette chance. Je me concentrerais donc davantage sur cette année. Mais si Luca pouvait ensuite passer en MotoGP avec Ducati, nous serions bien sûr très heureux » précise celui qui a 41 ans en sensibilisant ainsi le prétendant de 23 ans. De là se pose une autre question : Ducati attendra-t-il le verdict de cette saison pour prendre le Champion du Monde de l’année ? Vu l’ambiance sur le marché des pilotes, il y a fort à parier que ça se décide avant…