pub

Lorsque Ducati a présenté à Brno ses nouveaux carénages, d’aucuns ont poussé des cris d’orfraie en découvrant que la firme de Borgo Panigale était à nouveau celle par qui le scandale arrive. Ceux-là pensaient en avoir terminé avec des motos défigurées, aux lignes torturées, depuis que les ailerons avaient été coupés. Tout ça pour ça et malgré un règlement strict. Mais le MotoGP n’est pas un concours de beauté mais une recherche constante de l’efficacité. Avec un seul arbitre : Danny Aldridge, ci-devant directeur technique Dorna.

Un métier pas facile pour lequel il faut savoir s’entourer : « c’est moi qui décide en dernier ressort, mais lorsque l’on me propose une homologation, je m’entoure toujours des avis de Mike Webb le directeur de course et de Corrado Cecchinelli qui s’occupe de tout ce qui est afférent à la technologie. Le travail des constructeurs est d’aller jusqu’aux limites et mon travail est de les garder dans cette limite ».

Au vu de la procédure, Ducati, avec ses deux nouveaux carénages, est donc resté dans la limite : « l’homologation concernant Ducati a été un long processus. Cela a duré des mois et ils m’ont proposé quatre ou cinq versions avant celles-là. Ils n’ont pas eu tout ce qu’ils voulaient sur un plateau ». Et au bilan, Ducati reçoit les félicitations : « ils ont deux versions. Qui tournent autour d’une pièce fixe au milieu puis vous pouvez avoir des pièces amovibles autour. C’est très malin ».

Mais pas au goût de tous. Aprilia par exemple a rué dans les brancards. Apparemment en vain : « j’ai parlé aux autres constructeurs et ils ont compris pourquoi j’avais autorisé ces carénages. Ils ont compris ». Alors pour les démonter, il faudra jouer à nouveau la carte de la sécurité et c’est à nouveau Pedrosa qui a lancé le débat, comme l’an passé. L’Espagnol comparait autrefois les ailettes à des lames de couteaux. A présent, les ouvertures sont le risque d’avoir la main au collet en cas d’accrochage. Un vrai piège.

Sur cet aspect, Danny Aldridge se fait clair : « si nous recevons une préoccupation de la Commission de sécurité ou de la direction de course, on se penchera sur leurs revendications. On parle apparemment de l’importance des ouvertures. Mais il n’y a pas beaucoup de pilotes qui semblent concernés ». Et vlan…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team