pub

Le marché des transferts en MotoGP est déjà en pleine activité alors que la saison sportive en est encore aux préliminaires de sa campagne 2018. Viñales et Márquez ont déjà scellé leur sort pour les deux ans à venir, tandis que tant chez Valentino Rossi que chez Ducati, on continue à négocier pied à pied. Au sein de la marque de Borgo Panigale, cependant, on a fait quelques emplettes, du genre Bagnaia, pris avant même les premières hostilités de l’année en Moto2. L’élève de la VR46 Académie est assuré d’une place chez Pramac pour les deux ans à venir. Ce qui veut dire qu’un des deux pilotes actuels de cette équipe devra se trouver une autre place à la fin de cette année. L’un d’eux commente cette nouvelle situation : Danilo Petrucci.

Danilo Petrucci, ces derniers temps, n’a de cesse de voir les portes de l’usine Ducati doucement se refermer devant lui. Le constructeur lui conseille de commencer à chercher ailleurs en l‘assurant que sa priorité est de renouveler les contrats de Dovizioso et de Lorenzo, Jack Miller lui est tombé dessus et lui taille des croupières depuis le début des tests 2018 de l’intersaison, et voilà qu’à présent un Bagnaia est assuré de prendre ses quartiers chez Pramac à compter de 2019.

Malgré tous ces signes contraires, Petrux garde la tête froide. Et tout d’abord, il est heureux pour son jeune compatriote ! « Je tiens à dire que je suis très heureux pour Pecco. Avec Morbidelli, c’est l’une des personnes les plus sympathiques du paddock, en plus d’être un très bon pilote » Heureux pour son compatriote mais un peu déçu par son équipe ? Même pas ! « Pas du tout. Lorsque j’ai signé l’an dernier, les termes étaient clairs : il y avait une option le 30 juin au sujet d’une arrivée dans la structure officielle. Donc si je continue avec Ducati, ce sera au sein du team usine. A défaut, je ne sais pas ce qui va se passer ».

Cependant, il sait déjà un peu comment va tourner la suite… « Je pense que mon cycle avec Pramac est terminé. C’est un junior team. J’ai parlé avec le patron Campinoti et nous sommes d’accord sur le fait qu’en 2019 je dois entrer dans une écurie officielle. Alors cette saison va être très importante pour moi ».

Danilo Petrucci s’est d’ailleurs affûté physiquement pour être au rendez-vous. Ce ne sera pas simple, surtout avec un Jack Miller lui aussi déterminé à bien faire dans les pattes. « Ducati est une famille dans laquelle je suis entré en 2011 en essayant des motos de série. Si je ne réussis pas à être leur pilote d’usine, j’irai voir ailleurs ». Et notamment du côté d’Aprilia chez qui il a aussi des affinités.

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac, Aprilia Racing Team Gresini, Ducati Team