Danilo Petrucci a donc d’ores et déjà réalisé son rêve d’enfant, pris son Graal et atteint son Nirvana. Car le voilà avec un contrat pour une saison au sein du team officiel Ducati. A 27 ans, c’est son aboutissement. Les rouges ont jeté leur dévolu sur lui pour succéder à un Jorge Lorenzo qui, depuis, a remporté consécutivement deux succès. Pas mal de raisons ont été avancées pour expliquer ce choix. Mais une n’avait pas été encore mise en exergue…
Et c’est Petrux lui-même qui rappelle son existence. Certes, il est connu de Ducati depuis maintenant un peu plus de trois ans puisqu’évoluant dans le team satellite Pramac. Bien-sûr, il a un potentiel et il veut devenir l’égal d’un Capirossi dans l’aventure Ducati. Et il a été plus qu’adoubé par un Andrea Dovizioso qui sera leader pendant deux dans le team de Borgo Panigale, et qui veut un équipier sur lequel il pourra s’appuyer.
Mais il y a aussi autre chose : « Ducati m’a pris en considération pour ce poste dans le team officiel car je suis bien moins cher que Lorenzo ». C’est ce qui s’appelle être réaliste de la part de celui qui est monté sur trois podiums grâce à une Desmosedici, mais sans jamais encore gagner.
Il termine : « avant j’étais derniers aux essais, aux qualifications, et en course. Maintenant, j’ai une moto officielle avec de bons résultats. J’étais peut-être un diamant brut qui s’est poli et à qui il manque encore 1% pour faire la différence entre être un vainqueur ou non. Je prendrai sans doute conscience que j’ai changé d’équipe en novembre prochain et qu’un rêve est devenu réalité. Puis la réalité reprendra ses droits, comme toujours ».
On rappellera que Petrux n’a signé que pour un an en tant qu’équipier de Dovizioso qui, lui, a un contrat de deux ans. Chez Pramac, c’est Miller qui jouira de son statut actuel. Et l’Australien a aussi un contrat d’un an…