Danilo Petrucci n’est plus un pilote KTM en Grand Prix, mais c’est toujours un compétiteur pour la marque puisqu’il sera, dans quelques semaines au départ du Dakar avec une machine orange. Et aux couleurs de son ancien team Tech3. L’Italien est aussi connu pour sa sincérité et son grand cœur. De qualités qui se confirment avec cette confidence de Petrux qui révèle qu’il s’était fait l’avocat d’Iker Lecuona auprès des dirigeants autrichiens pour qu’il garde son guidon en MotoGP…
Danilo Petrucci et Iker Lecuona n’auront été équipiers qu’au cours d’une seule saison, mais ils se sont apparemment liés d’une certaine amitié professionnelle. Sinon Le double vainqueur en MotoGP sur Ducati ne serait pas monté au créneau pour son compagnon de box âgé de 21 ans, mais avec déjà une expérience de deux saisons dans la catégorie reine des Grands Prix.
Petrux dit ainsi sur Motorsport-total : « c’était tout nouveau pour lui l’année dernière. C’est un pilote de MotoGP. Il a pu prouver son potentiel à plusieurs reprises ». Et il ajoute : « j’ai informé les gens de KTM en Autriche qu’ils devaient continuer avec Iker s’ils devaient se décider entre nous. Il est encore très jeune et, à mon avis, a beaucoup de potentiel ». C’est ce qui s’appelle avoir le sens du sacrifice. Mais on connait la suite : KTM n’a gardé aucun des deux pilotes et partira d’une feuille blanche en mettant chez Tech3 Remy Gardner, Champion du Monde Moto2 en titre, et Raul Fernandez, son dauphin et équipier de la saison 2021.
Danilo Petrucci : « Lecuona peut se battre pour le titre en WSBK«
Comme KTM n’a pas écouté Petrucci, Lecuona débutera dans le Championnat du Monde Superbike la saison prochaine. Qu’en dit Petrux de cette trajectoire, qui place tout de même l’Espagnol en tant que pilote d’usine Honda ? « À mon avis, c’est un très bon pilote. Il peut se battre pour le championnat du monde Superbike. Mais je ne connais pas très bien le niveau de la Honda » a déclaré l’Italien.
Danilo Petrucci pourrait, après son expérience Dakar, repartir du côté de Ducati pour le championnat américain de Superbike. Pour Lecuona, on rappellera que tant l’année précédente que la saison dernière, il a atterri à la 20e place du championnat des pilotes. La carrière d’Iker Lecuona en MotoGP s’est terminée en novembre après seulement deux ans.