Danilo Petrucci est actuellement comme l’ensemble de ses collègues pilotes du MotoGP : frustré et impatient. Il vit son confinement à domicile comme un lion en cage mais comprend les nécessités de cet isolement. Il en rappelle d’ailleurs les impératifs dans un entretien où il assure être en contact quotidien avec son équipier Andrea Dovizioso qui lui manque, tout en assurant qu’une fois que cette saison sera partie, il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage…
Danilo Petrucci se morfond chez lui, mais il doit faire son devoir à la maison pour éradiquer la propagation planétaire d’un Coronavirus qui a confiné la moitié de la population mondiale… « Rester si longtemps à la maison et loin de nos amis n’est certainement pas la situation idéale » explique-t-il, « mais pour le moment c’est la seule solution. Nous devons être en mesure de résoudre ensemble le problème. En restant à la maison et en suivant les instructions du gouvernement, nous pouvons vraiment nous entraider. La situation est difficile, mais elle ne s’améliorera que si nous résistons. »
Le pilote du team Ducati a également expliqué comment il passe ces journées à la maison : « j’essaie d’utiliser ce temps pour résoudre certains problèmes physiques, y compris ceux que j’avais à l’épaule l’année dernière à Valence, et j’ai aussi des problèmes aux jambes. Je fais de la physiothérapie à la maison, je m’entraîne légèrement et je me concentre également sur mon alimentation ».
En ces jours forcés à domicile, Petrucci n’a aucun moyen de s’entraîner sur une moto et dit qu’il ressent surtout le manque d’entraînement au motocross avec son coéquipier Andrea Dovizioso : « on se parle très souvent avec Andrea, nous nous envoyons beaucoup de messages. Pendant cette période, je regrette surtout de ne pas pouvoir faire du motocross avec lui et notre entraînement ensemble me manque, parce que, pendant cette période, je n’ai aucun moyen de rouler avec n’importe quelle moto. »
Domenica per me significa motori accesi: NOI CI CREDIAMO ANCORA!
Sunday for me means engines on:
WE STILL BELIEVE!
•
•#ducati #missionwinnow #xlite #revitracing #revitofficial #formaboots #actimel #motogp #petrux #dp9 #petrux9
•
•
Video by Mamma Neviana pic.twitter.com/n3IBFiI3SX— Danilo Petrucci (@Petrux9) March 30, 2020
« La dernière fois que Petrux est monté sur la Desmosedici GP20, c’était il y a plus d’un mois, lors des derniers tests d’hiver du 22 au 24 février 2020 au Qatar… J’étais très satisfait des tests que nous avons effectués à Losail » annonce l’Italien. « Je pense que j’étais l’un des rares pilotes à avoir effectué une simulation de course complète en couvrant 22 tours. La moto est une évolution par rapport à celle de l’année dernière, mais la grande différence cette année, ce sont les pneus. Nous avons travaillé dur pour essayer d’adapter la configuration de la moto et le style de pilotage. »
S’exprimant aussi sur son avenir, Petrucci a déclaré quels sont les objectifs pour 2020 et ce qu’il attend de ce championnat, maintenant qu’il est acquis que le calendrier comprendra une partie très intense, surtout en fin de saison. « C’est ma deuxième année avec l’équipe officielle Ducati et j’en suis très fier. Cette année, j’aimerais pouvoir améliorer mes performances par rapport à la saison dernière. En 2019, j’ai obtenu ma première victoire en MotoGP et je me suis battu pour la troisième place au classement général jusqu’à deux courses de la fin. »
« Cette année, je souhaite pouvoir continuer à me battre pour cette place tout au long du championnat. Cette saison sera sûrement une surprise pour tout le monde. Nous ne sommes pas habitués à un programme aussi intense. Nous aurons un programme très chargé, surtout les derniers mois, nous devrons donc bien nous préparer mentalement et physiquement et nous reposer aussi bien que nous le pourrons. Honnêtement, j’ai hâte de faire face à ce calendrier difficile. »
On rappellera que cinq Grands Prix ont déjà été repoussés, dont trois ont de nouvelles dates, les deux autres restant en suspens, dont le Grand Prix de France. Le Qatar a été annulé, la Catalogne et le Mugello sont en danger, si bien que le Sachsenring, le 21 juin, pourrait marquer le début des hostilités…