Danilo Petrucci n’a pas fait la rentrée espérée à Sepang. Trois jours de tests en Malaisie qui l’ont laissé sur sa faim et un peu dans la frustration. Car celui qui a un contrat officiel Ducati, et jouit donc de la même moto que celle de Dovizioso et de Lorenzo, a vu débouler un encombrant équipier du nom de Jack Miller au sein du box Alma Pramac Ducati. Le jeune Australien formé à la Honda lui a même tourné autour tandis que « Petrux » ne cache pas vraiment qu’il se verrait assez vite officiel Aprilia, au terme d’un marché des transferts qui bat déjà son plein en vue des saisons 2019 et 2020…
Bref, il va falloir observer un Danilo Petrucci qui, lui, pendant ce temps, a étudié les deux pilotes du team usine de Borgo Panigale. Avec, notamment, ce constat : un Lorenzo en mesure de piloter sa Desmosedici comme autrefois sa M1. Une osmose retrouvée qui, on le sait, peut faire des dégâts avec Por Fuera ! « Jorge a fait à Sepang un super chrono que je ne pensais pas réalisable. J’aurais voulu m’en rapprocher, mais on a connu des soucis au moment de passer les pneus tendres et j’ai dû me concentrer sur le pneu medium arrière. Lorenzo n’a pas été rapide sur les longs runs, mais peut-être avait-il aussi ses problèmes ».
« Mais ce que ce chrono a prouvé c’est qu’il pouvait maintenant piloter sa Ducati comme une Yamaha. Tout semble plus facile avec la moto 2018. Pourtant, il n’y a pas de grandes différences avec la version 2017. Celle-ci se fait sans doute par la possibilité d’avoir une approche différente. Dès lors, Lorenzo sera certainement un candidat pour le titre cette saison ».
Le Majorquin a réalisé en Malaisie un temps record de 1’58.830 laissant Dovizioso à 0,339 sec et Petrucci à 0,698 sec. Cependant, sur une simulation de course, le même quintuple titré pointait tout juste dans le top 5, tandis que Marc Márquez et sa Honda se révélaient les plus à l’aise. Rendez-vous le 16 février en Thaïlande pour la poursuite de ces tests d’intersaison…