Il aura fallu une longue et éprouvante épreuve du Dakar pour changer la carrière d’un Danilo Petrucci qui n’aurait pas mieux réussi en faisant encore plusieurs saisons en Grand Prix. A présent, Petrux est dans l’histoire de la compétition, comme pilote ayant à la fois concrétisé en MotoGP et dans une étape d’un Rallye-Raid. Une expérience que l’Italien aimerait bien partager avec d’autres de ses anciens collègues. Il en cite notamment deux, qu’il évalue comme capables de bien faire dans le sable et sur la piste. Il s’agit de Marc Marquez et d’Andrea Dovizioso. Ce dernier lui a répondu…
Danilo Petrucci ne répond plus qu’à ça, avant de se lancer dans une nouvelle aventure cette saison qui sera américaine. En effet, Petrux retrouvera Ducati pour une saison en MotoAmerica. Mais pour le moment, c’est sur le Dakar qu’il est encore et toujours sollicité. Sur l’impact de sa performance dans ce rallye sur ses adversaires passés du MotoGP, il dit sur Moto.it : « j’aimerais que beaucoup de mes anciens collègues essaient : je vous assure que c’est génial pour tout passionné de moto ! ». Selon Danilo, cependant, plusieurs de ces pilotes de Grand Prix, avec lesquels il s’est même entraîné, auraient les compétences pour briller…
Petrux précise ainsi : « pratiquement tout le monde m’a écrit, et Mir entre autres m’avait déjà dit qu’il aimerait essayer. Mais deux comme Marc Marquez et Dovizioso ne manqueraient pas de compétences. Si vous allez bien en tout-terrain, vous pouvez certainement le faire… J’aimerais qu’ils essaient ». Du côté de Dovizioso, la réponse ne s’est pas fait attendre…
Dovizioso : « je suis assez fou, mais pas autant que Danilo Petrucci »
« Non, non, non ! Je suis assez fou, mais pas autant que lui ! » a commenté Dovi lorsqu’il lui a été demandé si une participation au Dakar le tentait. « Je ne ferai jamais cette expérience. Je connais un peu Danilo et je savais déjà à quel point il était fort et rapide en motocross, d’autant qu’il me bat facilement ! Mais il m’a surpris par son résultat. Je ne m’attendais pas à ce qu’il obtienne ce résultat-là au Dakar ».
« J’étais très content pour lui et je lui ai envoyé un message parce qu’il le méritait », a souligné l’Italien en saluant la victoire d’étape de son ancien coéquipier, un fait inédit pour un pilote ayant précédemment gagné en MotoGP. « Il a fait quelque chose de dingue. Je pense que sa réaction a été énorme parce que je crois qu’il se voit toujours comme le mouton noir, qui voulait réaliser beaucoup de choses mais qui a du mal, et quand il a pu réaliser cette chose si spéciale… Nous, on regardait la télévision à la fin de la journée, mais quand on fait plus de 500 km en un jour, on est complètement fini et quand on obtient ce type de résultat dans cette situation-là, les émotions sont grandes, évidemment, comme on l’a vu dans ses interviews » termine le triple vice-champion du monde MotoGP.