Danilo Petrucci l’a confirmé, il y a bien eu un contact avec Suzuki via Livio Suppo pour faire le Grand Prix de Saint Marin à Misano. Mais l’Italien est sous contrat Ducati pour un projet MotoAmerica qui tient à cœur à la marque qui travaille sur son implantation aux Etats-Unis. Alors, il a fallu discuter, et la réunion a eu lieu. Avec cette réponse…
C’est GPOne qui avait révélé la perspective et c’est au même site que Danilo Petrucci a livré son épilogue. On y lit ainsi : « ce que vous avez écrit est vrai, j’ai été contacté pour remplacer Mir, mais finalement la négociation n’a pas abouti. J’ai parlé à Ducati, j’y ai pensé toute la nuit, mais ma priorité reste MotoAmerica, où il reste deux courses et nous devons être prêts pour les deux événements ». Deux échéances où il n’apparait pas comme le favori… « Nous essayons de boucler la saison de la meilleure façon possible, même si face à Gagné, nous sommes à certains égards désarmés. Il a un package très compétitif et nous sommes appelés à combler l’écart ».
Petrux conclu donc avec une pointe de regret : « je serai très probablement là à Misano, mais pas sur la Suzuki. Je suis un peu désolé, je ne peux pas le nier. Cela aurait été bien d’y retourner pour courir avec autant de fans dans les tribunes, puis avec une MotoGP, car les pilotes aimeraient essayer toutes les motos MotoGP. Finalement, cependant, ce n’est pas possible, par conséquent ce sera l’occasion de voir toutes les personnes du paddock avec qui j’ai partagé tant de bons moments ».
Ducati a dit non à Danilo Petrucci qui n’a pas encore de perspective pour 2023
De là, on passe à l’amertume, car si Petrucci écoute Ducati, la marque n’entend pas son pilote à propos de son ambition de faire du WSBK en 2023. L’usine, dans la catégorie, lui ferme ses portes, et à ce propos, il ne sera pas du meeting de Portimao qu’il espérait faire en wildcard : « je ne nie pas que j’aimerais courir en WSBK dans l’équipe officielle, mais pour le moment il n’y a rien de concret et de défini. Ce que je peux dire, c’est que Ducati aimerait me voir en SBK avec la Panigale V4 d’usine, mais je ne sais pas si c’est la même chose pour Aruba. On verra… ».
Mais la tendance est mauvaise, la preuve : « je ne ferai pas la wildcard à Portimao. Il aurait été intéressant de pouvoir participer à cette épreuve, dans le but de se confronter aux pilotes du Championnat du Monde, ainsi que de mieux connaître la moto, mais l’opération n’a pas abouti ».
Il termine : « je ne sais pas encore ce que je ferai en 2023, car la situation évolue et il n’y a pas de confirmation. Je n’ai encore rien défini même avec l’équipe Warhorse, même si je pourrais sérieusement envisager une deuxième année ici aux États-Unis ».