Malgré des efforts et des régimes, le pilote italien continue d’avoir un physique lourd pour le MotoGP et de rencontrer des problèmes d’usure de pneu. Il a décidé de véritablement se pencher sur le problème cet hiver.
Danilo Petrucci fait partie des pilotes les plus imposants physiquement en MotoGP et est même le plus lourd d’entre eux. Avec son mètre quatre-vingt-un et ses 78 kilos, il bat tous ses adversaires de même taille. En effet, Hafizh Syahrin, Aleix Espargaró, Valentino Rossi et Karel Abraham qui cumulent tous les quatre au mètre quatre-vingt, ne pèsent respectivement que 66, 67, 69 et 74 kilos. Le seul pilote qui pourrait être considéré comme étant aussi lourd que lui est son compatriote Andrea Iannone qui pèse 74 kilos et mesure 1,78 mètres.
Le poids de Petrucci est un problème depuis des années car en étant plus lourd, il use plus vite ses pneus que les autres. Si l’on rajoute sa conduite très agressive, les problèmes s’accumulent. Il a déjà effectué des régimes par le passé pour s’alléger et a modifié son style de pilotage, notamment l’hiver dernier. Mais les difficultés rencontrées cette saison lui ont fait prendre conscience qu’un nouveau changement était nécessaire.
A présent qu’il est pilote officiel, Danilo Petrucci ne souhaite plus rien laisser au hasard : « Sur certains circuits j’ai des avantages. Mais sur 80% des pistes du calendrier je suis désavantagé. Surtout lorsqu’il fait chaud. Je ne veux donc pas surévaluer les temps de Jerez. Nous devons attendre de voir comment cela se passera à Sepang… Je vais travailler dur d’ici-là aux côtés de Dovi. Il a beaucoup d’expérience en MotoGP et je ne peux qu’apprendre de lui. Je veux donc être le plus en forme possible et que cela soit plus simple que jamais en 2019. L’an dernier j’avais fait un régime spécial durant l’hiver mais j’étais arrivé très faible aux tests de début d’année. Cette fois je veux le faire de façon plus intelligente et y dédier plus de temps. Je vais commencer mon programme la semaine prochaine. »