Abandon au Qatar, septième en Argentine après s’être qualifié quatrième et huitième à Austin, Danilo Petrucci pourrait considérer son entame de campagne 2017 en MotoGP comme un préchauffage. Avec une GP17 qui ne rend rien aux deux motos d’usine, celui qui s’est clairement fixé comme objectif de terminer à chaque course comme le meilleur parmi les Ducati avoue avoir vu la lumière à Austin. Dans un style qui lui est propre.
Danilo Petrucci, c’est un caractère, tant sur piste que dans les coulisses. Dans l’arène, il ne fait pas de cadeaux et il s’est d’ailleurs attiré les foudres de Dovizioso en Argentine. A Austin, il a fini derrière le même compatriote, mais il a surtout appris quelque chose qu’il compte mettre à profit dès le week-end prochain à Jerez…
« C’était très bien », a donc déclaré Petrucci dimanche, plus optimiste qu’il ne l’avait jamais été depuis le début de cette saison. « Jusqu’à hier soir, nous ne savions pas comment régler le problème avec la moto. Hier, elle était très instable, surtout sur l’avant. Nous ne savions pas quelle direction suivre: charger l’avant? Charger l’arrière? Élever la moto? La rendre plus courte? La rendre plus longue? Nous ne savions pas. Mais nous avons eu des sensations positives. Je me souviens d’une configuration à Phillip Island qui était semblable à celle-ci, [en termes de] comportement. À Phillip Island, cela n’avait pas marché. C’était instable. Nous l’avons rendue plus longue pour la rendre plus stable ».
« Hier soir, mon chef d’équipe m’a envoyé des datas sur mon téléphone. Je les ai regardées et comparées pendant environ deux heures. J’ai vu que, peut-être avec moins de puissance, la moto était plus calme et plus facile à piloter. Cela a payé aujourd’hui. Mon objectif était de marquer des points ».
« On avait pris un pneu dur que je n’avais jamais essayé avant le warm-up » déclare Petrux sur crash.net. « D’ailleurs, c’est la première fois de toute ma carrière que je détermine mon week-end sur le warm-up ».
Voilà la révélation : « c’est incroyable parce que, jusque-là, je ne comprenais rien au warm-up. Mon seul objectif y était de ne pas tomber et tout détruire en vue de la course qui suit. Cela veut dire aussi que je gagne en expérience. Après six ans, je commence enfin à comprendre quelque chose. La prochaine fois, je vais comprendre tout de suite ».
Il termine : « je paye une intersaison où j’ai moitié moins roulé que les autres. Le championnat commence à peine et on avance course après course. Je suis content car notre objectif est d’être le meilleur des Ducati ». Pour l’instant, avec ses 17 points et sa onzième place au championnat il est le second des trois GP17, derrière DesmoDovi et devant Jorge Lorenzo.