Parmi les sujets qui ont égayé les conversations en ce jeudi veillée d’armes de l’avant dernier Grand Prix de la saison à Valence, il y a eu celui qui concerne la lourde suspension de quatre ans, imposée par le TAS à Andrea Iannone. Au milieu d’un Marc Marquez à la blessure toujours problématique, d’un Valentino Rossi suspecté d’une nouvelle infection à la COVID-19, le sort de Joe le Maniac n’a pas été oublié. Et d’abord par Danilo Petrucci qui se souvient très bien de ce restaurant à Sepang où tout s’est joué…
Parce qu’il a mangé une viande qui contenait, sans qu’il en ait été informé, des produits interdits Andrea Iannone voit sa carrière se terminer. C’est la version courte d’une longue bataille judiciaire perdue. Mais ce qui compte finalement, c’est ce résultat sans appel : Andrea Iannone ne peut plus être un pilote moto jusqu’en décembre 2023.
« Je suis vraiment désole pour l’homme »
Un épisode qui chagrine Danilo Petrucci. Et d’autant plus qu’il se rappelle bien ces agapes à Sepang… « Nous étions voisins de table ce soir-là. Il était avec son équipe et moi avec mon peuple. Mais l’année dernière j’étais végétarien donc je n’ai eu aucun problème. Dans la mesure où l’on peut être attentif à ce que nous mangeons, la nourriture comporte toujours un risque. Nous sommes tous très désolés et choqués par le jugement ».
Celui qui quittera une Ducati rouge pour une KTM Tech3 à la fin de l’année ajoute : « j’ai une bonne relation avec Andrea Iannone, nous nous sommes rencontrés même en vacances, nous avons passé une soirée ensemble et je lui ai écrit après la condamnation. J’étais vraiment désolé, j’espère le revoir bientôt sourire, ce qui est le plus important, car je suis vraiment désolé pour l’homme. Mettre fin à sa carrière comme ça est vraiment mauvais, je suis vraiment désolé. Comme je lui ai écrit, j’espère le revoir bientôt ».