pub

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa se prépare, non pas pour le Grand Prix de Catalogne qui aura lieu le week-end prochain, mais pour le suivant, qui sera celui de Saint Marin à Misano, la semaine d’après. Il s’agira de la seconde fois cette saison, après Jerez et le Grand Prix d’Epagne, que la Légende officialisée autant que pilote d‘essai de l’usine KTM sera dans le grand bain, face aux pilotes titulaires. Il prolongera ensuite sa mission le lundi, lors du test très attendu du 11 septembre en vue de 2024. De quoi être occupé, d’autant plus que le Titanium compte faire aussi bien que la dernière fois dans son pays …

Et on rappellera que cette dernière fois-là avait révélé un Dani Pedrosa véloce, qualifié directement en Q2, parti de la sixième place sur la grille de départ, position qu’il a gardée sous le drapeau à damier de son premier Sprint de carrière. Il avait ensuite clôturé sa démonstration par un septième rang le dimanche devant un public qui l’avait acclamé si fort qu’il en avait eu les larmes aux yeux.

Au vu de ce bilan pour le moins flatteur, on est déjà curieux de savoir ce que le même Pedrosa va être capable de produire à Misano, qui est un tracé qu’il apprécie autant que Jerez. Sur l’échéance, l’Espagnol ne s’est pas fixé d’objectifs mais a d’abord commenté sur Speedweek sur le sens de sa mission : « les courses de sprint changent complètement tout le week-end du GP » rappelle-t-il avant d’insister : « nous, les pilotes d’essai, avons donc un peu de rattrapage à faire pour parler le même langage que les pilotes de course ».

Dani Pedrosa s’est bien préparé pour Misano, afin de faire aussi bien qu’à Jerez

Les apparitions en course sont aussi encouragées par la baisse de l’allocation annuelle des pneumatiques dédiée aux tests. Jusque-là, il y en avait 240, mais ce nombre a désormais été réduit à 200… « Il y a très peu de pneus, et il y en a de moins en moins chaque année » révèle le pilote KTM. « Mais les technologies progressent, donc davantage de tests sont nécessaires, mais nous avons moins d’options car nous n’avons pas les pneus ».

Concrètement, ça donne ça : « je dois pousser la durée de vie d’un pneu au-delà de la limite recommandée. Par exemple, si la limite est de 30 tours, je dois faire 33 tours parce que nous n’avons tout simplement pas assez de pneus pour faire tout le travail d’essais que nous devons faire ». Pour rouler suffisamment afin de valider, il faut donc monter, parfois, en première ligne, avec le reste de la troupe.

Cela étant dit, Dani Pedrosa s’est préparé pour être à nouveau digne de son rang … Il a profité des essais privés KTM à Misano, ainsi que lors de l’hiver et au printemps 2023 à Jerez, pour simuler quelques attaques du chrono avec des pneus neufs et tendres. Une semaine après le Grand Prix d’Autriche, un essai privé a été réalisé pour les équipes Honda, Ducati et KTM, qui a bien sûr aligné Pedrosa

Dani Pedrosa avec Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d'administration de KTM à Spielberg

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP