Dani Pedrosa a fait deux apparitions pour le moins remarquées en tant que compétiteur occasionnel dans cette saison 2023 de MotoGP à Jerez et à Misano. Sur ce dernier tracé, il a notamment épaté la galerie en prenant, avec une certaine facilité et en dominant les pilotes officiels KTM, deux quatrième place, à un souffle de la troisième marche du podium. Dani Pedrosa, à chaud, avait relativisé cette occasion perdue de pointer dans le trio de tête, mais après coup, il reconnait avoir quand même quelques regrets. L’inusable Titanium parle aussi de son travail de pilote test, une confidence qui confirme sa très grande contribution au projet RC16 de KTM en MotoGP …
Dani Pedrosa, cinq ans après sa retraite et après avoir couru en 2021 au Red Bull Ring, est revenu sur la piste cette année en tant que wild-card à Jerez et à Misano au guidon de la KTM RC16 MotoGP. Le triple champion du monde, dans un documentaire de DAZN Espagne intitulé « Test rider : Dani Pedrosa », a parlé du podium manqué à Misano et du choix d’opter pour une wild-card, qui ne doit pas être personnel mais dicté par des raisons importantes…
Avant de parler de ses deux belles prestations de 2023, il fait le point sur son travail chez KTM en rappelant où en était la marque au moment de son arrivée … « Quand je suis arrivé chez KTM, il y avait tellement de choses à résoudre que nous avons dû dire que tant que nous n’aurions pas résolu la première chose, nous ne pourrions pas passer à la suivante … J’avais fait une liste de priorités à résoudre ».
Il ajoute : « j’ai toujours été très bon en tant que pilote d’essai. Je l’ai fait pendant de nombreuses années chez Honda malgré la compétition. J’avais Mike Leitner, qui avait été mon chef d’équipe chez Honda pendant de nombreuses années. La moto était en phase d’évolution. Ils avaient commencé en 2017. C’était un processus de création auquel j’ai participé chez KTM, et la partie initiale de mon travail la première année était de mettre en évidence les problèmes et de les répertorier dans un ordre de priorités ».
Dani Pedrosa : « certains départements ont dû se développer en termes de personnel, d’infrastructure, d’ingénieurs afin que je puisse obtenir ce que je demandais »
Dani Pedrosa souligne qu’avec cette stratégie, il n’a pas fait qu’embellir la RC16 : il a aussi carrément structuré le département compétition de KTM … « Certains départements comme le moteur ou la suspension ont dû se développer en termes de personnel, d’infrastructure, d’ingénieurs… afin que je puisse obtenir ce que je demandais. Maintenant, ils sont plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité ».
« Quant aux wild-card, ce ne sont pas des choix personnels, il faut avoir des raisons importantes pour prendre la piste un week-end de course » assure le Titanium qui ne fait décidément rien par fantaisie. « J’ai obtenu deux quatrièmes places, je ne peux pas demander mieux, mais après avoir été si près du podium, j’aurais aimé l’avoir. C’est dommage pour le podium manqué ».
Le Team Manager Francesco Guidotti a souligné à quel point le week-end de course est le véritable test : « les techniciens traduisent les mots et les sensations de Dani en éléments pour améliorer la moto. Les commentaires des pilotes sont la base de ce qui va suivre » – a déclaré l’Italien. « Il est important de faire comprendre aux mécaniciens quels sont les réels besoins pendant les week-ends de course et les wild-card sont la meilleure école possible ».
A ce propos, dans le cadre des nouvelles concessions au règlement, Honda et Yamaha auront désormais droit à six de ces wild-card, Aprilia et KTM trois, et Ducati … Aucune.