Lorsque Dani Pedrosa a quitté la compétition et aussi Honda pour rejoindre les rangs de KTM, il a voulu qu’il soit mentionné dans son contrat le fait de pouvoir garder le silence. Entendez par là qu’il s’est libéré de l’obligation de faire des interviews. Il a aussi obtenu la promesse de son employeur de ne pas le contraindre à courir. Nous étions alors en 2018 et, depuis, il a fait une pige en Autriche en 2021. En 2022, le voilà qu’il retrouve aussi la parole. C’est le signe que les choses bougent dans le projet RC16. Voici ce qu’il en dit, mais pas seulement puisqu’il nous livre son point de vue sur le secret des Ducati…
Dani Pedrosa est une autorité en termes de connaissance générale d’un MotoGP dont la technique en particulier est aussi une matière qu’il maitrise. Et pour cause : après une solide et longue carrière chez Honda, il s’est impliqué dans le projet KTM dont on dit qu’il arriverait à maturité en 2023. Et l’Espagnol ne dément pas cette tendance. Mieux, il l’argumente ainsi sur Speedweek : « les pilotes savent très bien où se situent les faiblesses de la moto et pourquoi ils ont du mal à être régulièrement devant sur tous les circuits et pourquoi ils ont parfois du mal en qualifications » commence-t-il.
Puis il détaille : « la KTM est facile à contrôler et à gérer avec des pneus usés. Mais avec des pneus neufs, nous n’avons pas pu faire d’améliorations importantes. Ce point faible nous a empêché d’atteindre les premières positions de départ. Vous savez, il y a des problèmes avec les pneus avant quand on suit un adversaire dans l’aspiration. Ensuite, la pression des pneus monte à des hauteurs folles – et vous perdez l’adhérence. Vous ne pouvez alors plus doubler et ne plus gagner de place ». Sauf lorsque l’on s’appelle Brad Binder…
L’expertise faite, Dani Pedrosa donne la solution : « nous savons que nous devons rendre notre moto plus compétitive pour les qualifications. C’est l’un des éléments clés. Techniquement, je ne peux pas aller aussi loin dans les détails. Mais nous avons découvert deux problèmes liés à notre faiblesse en matière de qualité. Je pense que nous pouvons résoudre l’un des deux problèmes pour 2023. C’est mon espoir. Nous avons encore des doutes sur le deuxième problème. Nous cherchons toujours une solution. Nous y travaillons encore ».
Dani Pedrosa : « les pneus sont définitivement un point clé et Ducati utilise mieux les pneus que la concurrence«
Sur sa lancée, il donne son sentiment sur la domination Ducati constatée en MotoGP : « les pneus sont définitivement un point clé. Vous verrez souvent que le composé convient le mieux à un type particulier de moto sur une piste particulière. Puis, sur le tracé suivant, un mélange différent entre dans l’allocation et cela donne plus de préférence à un autre travail… Cette année, vous pouviez voir qu’il était plus facile pour les pilotes Ducati d’aller une seconde plus vite avec les pneus tendres neufs. Du coup, ils placent les huit Ducati très loin devant sur la grille. C’est plus difficile pour les équipes restantes d’être devant sur la grille ».
Il termine : « Ducati en profite car ils ont le plus de motos sur le terrain. Et apparemment, ils utilisent mieux les pneus que la concurrence. Les autres fabricants ne peuvent être compétitifs que si le composé convient à la moto. Mais si le composé ne s’harmonise pas aussi parfaitement avec la machine, il y a des problèmes. Cela vaut également pour KTM. Peut-être que Ducati a trouvé un meilleur équilibre entre les composés durs et soft. Cela leur permet de mieux faire face. Mais ce n’est que ma pensée. Je ne sais pas si c’est correct ». A méditer…