Pendant plusieurs années, l’ancien pilote Alberto Puig fut le manager personnel de Dani Pedrosa, qu’il fit monter de la catégorie 250 cm3 à la MotoGP fin 2005, lui ouvrant les portes de l’équipe officielle Honda pour laquelle Dani commence maintenant sa treizième saison consécutive.
Mais des tensions se firent jour entre les deux hommes, le caractère de Puig n’étant pas des plus souriants. Ils se séparèrent donc en mauvais termes et Pedrosa, après avoir poussé Alberto dehors, fit affaire avec un autre manager. Beaucoup furent donc surpris d’apprendre cet hiver qu’après le départ de Livio Suppo, poussé dehors par Honda, c’était Puig qui prenait sa place comme team manager, donc comme supérieur hiérarchique de Pedrosa. Pour certains, Puig n’est là que pour tenter de conserver Marc Marquez à tout prix chez Honda en 2019, Pedrosa n’étant qu’une conséquence de la situation. Imaginez sa tête quand il a appris l’arrivée de Puig !
Pour le moment, Pedro fait bonne figure : « Nous avons parlé et jusqu’à présent tout est très positif, a-t-il dit. C’est une personne qui a beaucoup d’expérience, qui a été un pilote de confiance, et qui contribuera beaucoup à l’équipe. Quand il y a des années de renouvellement de contrats, les propositions sont toujours appréciées et dans le passé j’ai toujours été dans cette équipe, mais c’est trop tôt maintenant pour conclure. »
« Si vous voulez renouveler et continuer avec les meilleures équipes, vous devez être rapide. L’équipe doit être bien avec moi et je dois être bon avec l’équipe. Il doit y avoir une bonne harmonie mais les résultats doivent aussi être présents. La chose la plus importante est de continuer à travailler lors des tests jusqu’à la première course. »
La RC213V modèle 2018 est-elle une future machine victorieuse ?
« Il est difficile de s’aventurer beaucoup parce que nous l’avons seulement essayée en Malaisie, qui est une piste qui couvre habituellement quelques défauts en raison de la chaleur, mais le moteur a plus de puissance et plus de réponse en bas et cela nous permet d’avoir un peu plus de marge. »
« Au cours des deux dernières années, nous avons souffert de la puissance en général. En ayant quelque chose de plus en matière de puissance, nous croyons que sur les circuits qui comportent des lignes droites nous aurons plus de marge. »
« A Sepang nous avons essayé un nouveau carénage et c’était plutôt positif, mais la moto n’est toujours pas précise à 100% et nous devons la tester sur d’autres pistes. L’aérodynamique est un nouveau monde et il n’y a pas tellement d’expérience, la moto prend de l’angle et change constamment de direction, d’inclinaison et de hauteur à l’avant. Vous devez trouver le bon compromis. »
« Si nous regardons les temps des essais en Malaisie, il y a quinze pilotes dans la même seconde, en 1’59, et faire 1’59 en Malaisie est très difficile. Lorenzo est allé très vite et sera certainement beaucoup plus fort que l’année dernière, mais Marc est le favori, sans oublier les habituels, qui sont Rossi, Maverick, qui est très fort et Dovizioso, qui a beaucoup de chance de se battre pour le Championnat. »
10
Photos © Honda Racing, Repsol Media
Source : motociclismo.es