Dani Pedrosa sera un retraité à la fin de cette saison. Sera-t-il un retraité actif ou disparaîtra-t-il des radars en ne laissant que son nom sur une liste prestigieuse de légendes des Grands Prix, on ne sait encore. Honda et KTM lui ont, en tout cas, proposé un poste de pilote essayeur. En attendant, il s’est exprimé sur l’arrivée de son successeur Lorenzo avec les conséquences qui vont en découler, tout en donnant un élément de réflexion sur les difficultés actuelles rencontrées par Yamaha…
Dani Pedrosa va donc laisser la place à un Jorge Lorenzo qui, après être passé de chez Yamaha à Ducati, se lance dans un nouveau défi en sautant de Ducati à Honda. Et quel pari puisque, en face sur la piste et à côté de lui dans le box, le Majorquin aura un certain Marc Marquez ! « Ce sont deux pilotes de haut niveau, nous le savons tous » commence Titanium. « Jorge sait ce que c’est que d’avoir un équipier très fort, il a vécu ça avec Valentino Rossi. D’un autre côté, Marc est très fort. Ils vont acter cette situation et rouler tous les deux à la limite ».
« Marc a cependant un avantage car il connaît très bien la moto et l’équipe. Jorge va devoir en revanche s’adapter aux deux. Il va y avoir beaucoup de nouvelles choses pour lui. La compétition entre eux deux va être très intéressante ».
Il termine son entretien sur Speedweek avec cette réflexion sur Yamaha : « Yamaha a une longue histoire en Grand Prix avec beaucoup de victoires. Mais c’est un fait que pour des raisons que l’on ne connaît pas suffisamment, ils ont un problème ». Lequel ? Pedrosa lève le voile : « c’est peut-être dû en partie à leur moteur. Or, vous pouvez résoudre beaucoup de problèmes, mais pas ceux qui concernent le moteur car vous ne pouvez pas le changer en cours de saison. La Ducati est maintenant compétitive sur beaucoup de tracés, leurs pilotes sont bons et la compétition est si intense, que le moindre problème fait que vous vous retrouvez avec beaucoup de concurrents devant vous ».
On rappellera que Pedrosa avait été un temps espéré sur la Yamaha Petronas qui sera la machine satellite de la firme d’Iwata. Il a décliné cette offre. Avait-il alors connaissance d’un souci moteur sur la M1 ?