Le team manager de l’équipe officielle KTM avait annoncé, lors de la présentation de ses troupes en vue de la saison 2023 de MotoGP, que son légendaire pilote test Dani Pedrosa bénéficierait de ce que l’on appelle une wild-card au Grand Prix d’Espagne. Entendez par là que le triple Champion du Monde, mais jamais en MotoGP, sera un convive de plus sur la grille de départ à Jerez le 18 mai. Mais voir cette opportunité accordée est une chose et l’honorer en est une autre. Une conjonction que le vainqueur à 31 reprises en Grand Prix confirme sur son réseau social, avec notamment un message qui semble tout droit sorti d’une consigne du promoteur Dorna…
Au prochain Grand Prix d’Espagne qui aura lieu à la mi-mai, il y aura une KTM de plus avec à son guidon un Dani Pedrosa qui refait ainsi son apparition dans une course MotoGP depuis sa prestation mouvementée en Styrie en 2021. L’Espagnol a mis fin à sa carrière de pilote titulaire en 2018 et officie depuis comme pilote test pour KTM. Mais pourquoi revenir en 2023 pour une pige ? Parce que cette saison, il y aura une grande nouveauté que l’Espagnol aimerait vivre au travers un cas concret pour comprendre ce qu’il devra désormais apporter à ses compagnons de marque au front, depuis sa base arrière…
Dani Pedrosa commente ainsi : « comme vous le savez peut-être, je ferai une apparition en tant que pilote wild-card au Grand Prix d’Espagne à Jerez plus tard cette année. Je suis vraiment heureux de cette opportunité avec l’équipe KTM Factory Racing ». Et il précise : « nous ferons cette wild-card principalement pour acquérir plus d’expérience de la course sprint en MotoGP Sprint et du nouveau format ».
Dani Pedrosa donne rendez-vous aux fans dans les tribunes ou devant le petit-écran
« J’espère que nous pourrons acquérir autant d’expérience que possible du weekend » puis il ajoute ces mots qui iront droit au cœur du promoteur Dorna dont l’objectif cette année sera de revitaliser l’intérêt du public, tant dans les gradins que devant la télévision… « Je suis aussi très heureux de participer à ce week-end car Jerez a une ambiance particulière. Il y a toujours une bonne ambiance là-bas. J’ai hâte de retrouver tous les fans ».
« Je partagerai également la piste avec les meilleurs. J’espère que si vous ne pouvez pas vous rendre sur le circuit, vous le suivrez depuis la télévision et profiterez du week-end autant que moi ». Pour finir, Dani Pedrosa connaitra même la joie de passer dans un virage portant son nom, le virage 6 ayant été renommé « Pedrosa Curve » en l’honneur du pilote âgé aujourd’hui de 37 ans.
Pour rappel, voici le nouveau format des Grands Prix à partir de cette saison :