Dani Pedrosa est la pépite que KTM garde en réserve dans son écrin de Mattighofen et qui polit une RC16 dans l’ombre des séances de test pour la rendre plus brillante. Celui qui est aussi une légende des Grands Prix et qui a montré à l’occasion qu’il n’avait rien perdu de sa vélocité connait donc très bien la machine autrichienne. Il est identifié comme l’un des acteurs majeurs qui a permis d’en faire une moto capable de gagner à l’occasion. Cependant, il ne peut pas non plus faire des miracles. Dans un récent entretien, il annonce une mauvaise nouvelle aux pilotes titulaires de la marque : la RC16 a apparemment atteint la limite du développement légal qui peut être fait au cours de la saison…
C’est un message clair que Dani Pedrosa a envoyé aux pilotes KTM en MotoGP et aussi à l’occasion à ceux qui serait intéressé par une RC16 pour poursuivre leur carrière : l’opus autrichien n’a plus beaucoup de marges de manœuvre dans le cadre actuel du règlement pour s’embellir. Une évaluation qui donne un relief particulier aux récents propos d’un Pit Beirer qui aimerait que l’on remette tout à plat en supprimant, notamment, les ailerons.
Car à écouter Dani Pedrosa sur DAZN et aux propos relayés par Todocircuito, sans redistribution des cartes, il sera difficile à KTM de faire mieux : « nous travaillons sur l’avenir » a-t-il dit. « Nous essayons d’améliorer les choses que nous pouvons. Tout ne peut pas être amélioré en raison du règlement, qui est fermé. Il ne permet pas d’apporter des améliorations sur l’ensemble de la moto. Nous souffrons surtout en qualifications. On se qualifie loin derrière, donc on a un peu reculé dans la course. Mais partir de derrière est un peu compliqué. Pour faire un saut important, bien sûr, nous devons changer des choses importantes sur la moto, mais cela ne se peut pas ».
Dani Pedrosa : « les rookies Remy Gardner et Raúl Fernández doivent s’entendre avec l’équipe«
Dani Pedrosa ne s’arrête pas sur le cas de la machine. Il donne aussi une indication sur le fonctionnement général du projet avec un détail qui interpelle : « les rookies Remy Gardner et Raúl Fernández souffrent, ils doivent s’entendre avec l’équipe. L’équipe a également des mécaniciens débutants, ce qui rend difficile leur mise à niveau.».
Rien n’est simple, donc, chez KTM où l’on se bat néanmoins bec et ongles pour rester parmi les meilleurs. Dans cet âpre combat, Dani Pedrosa prendra-t-il à l’occasion les armes et ainsi apporté son renfort sur la ligne de front ? Comme toujours sur ce sujet de la wildcard, l’Espagnol n’est ni pour, ni contre, bien au contraire… « Pour le moment on n’a rien de figé, il faut voir si on a quelque chose d’important à essayer qui ne peut pas être testé avec les officiels, alors ça a beaucoup de sens, et si non, alors non ».