pub

Dani Pedrosa

Marc Marquez, pilote de l’équipe Gresini, n’a pas encore réussi à remporter une victoire avec la Ducati malgré des performances solides, dont un podium récent aux côtés de son frère Alex. Dani Pedrosa, ancien coéquipier de Marquez chez Honda et désormais commentateur pour DAZN, a observé un détail crucial lors du Grand Prix d’Allemagne qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées par le pilote de Cervera.

Dani Pedrosa a identifié un problème de freinage qui pourrait empêcher Marc Marquez de tirer pleinement parti du potentiel de la Ducati. En discutant avec Marquez après la course sprint, Pedrosa a souligné : « lors des dernières courses, j’ai vu qu’il était capable de dépasser les pilotes au freinage, surtout en entrant au dernier moment au sommet de la courbe, mais par rapport à la Honda, il semble qu’il ne soit pas capable de le faire. Il ne peut pas arrêter la moto comme il le souhaiterait dans la dernière partie du virage, et il finit toujours par allonger la trajectoire. »

Marc Marquez a confirmé les observations de Pedrosa, reconnaissant ce problème comme un facteur clé dans ses difficultés actuelles : « oui, c’est un des points qui est aussi lié au tour le plus rapide. À ce moment-là, il y a une légère poussée de la roue arrière vers l’avant, là où la Ducati a beaucoup d’adhérence. Or, tout au long de ma carrière sportive, j’ai été habitué au fait que c’est à ce moment-là que j’avais le moins d’adhérence et que je pouvais arrêter la moto en dérapant. »

/PedrosaPruebaMotoGP-1.jpg

Marc Marquez confirme l’analyse de Dani Pedrosa

Marc Marquez a expliqué qu’avec la Honda, il avait l’habitude de moins d’adhérence à ce moment critique, ce qui lui permettait d’arrêter la moto en dérapant. Cette technique, cependant, ne fonctionne pas avec la Ducati : « avec la Ducati je suis tombé plusieurs fois de l’avant, et c’est ce qui me coûte dans les virages rapides avec des pneus neufs, cette poussée avant. » Il ajoute sur motosan : « quand je dépasse d’autres pilotes, je fais très attention dans cette dernière partie, et si je dois allonger un peu la trajectoire, je le fais. »

Marc Marquez continue de s’adapter à la Ducati, une machine avec des caractéristiques très différentes de celles de la Honda. Le problème de freinage identifié par Dani Pedrosa est un aspect clé que Marquez devra surmonter pour exploiter pleinement le potentiel de sa nouvelle monture. En attendant, il continue d’accumuler des points précieux et de peaufiner son pilotage pour viser la victoire.

Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team