Dani Pedrosa a offert son analyse habituelle de la course de dimanche sur DAZN, passant en revue les événements marquants du Grand Prix des Pays-Bas. De la victoire de Pecco Bagnaia à la pénalité de Marc Marquez sans oublier une mention sur Pedro Acosta, Pedrosa a partagé ses perspectives sur les performances et les incidents notables.
A tout seigneur tout honneur c’est d’abord avec Pecco Bagnaia que le Titanium commence : « c’est un favori incontestable, » a déclaré Pedrosa en parlant de Bagnaia. « Il gagne depuis plusieurs années de suite. Il est dans un moment splendide, où il gagne non seulement à Assen, mais aussi au Mugello et à Barcelone, » a-t-il ajouté. Martin, Bagnaia et Bastianini ont été les pilotes à battre aux Pays-Bas. « Pour le moment, ce sont les trois pilotes qui sont sur le podium et qui démontrent le plus haut niveau de la Ducati, car nous l’avons également vu au Mugello, » a expliqué Pedrosa. « Un week-end où il est clair que nous avons vu la domination absolue de Ducati, car la prochaine moto rapide était celle de Viñales, Aprilia, et Pedro Acosta, qui n’a pas pu terminer la course dans le dernier tour. C’était la dernière moto non Ducati. »
« Comme c’était plus difficile pour lui, surtout dans la première partie de la course, peut-être qu’il n’a pas réussi à trouver du grip avec ce pneu médium, ou peut-être que les autres pilotes avaient ce haut grip, » a commenté Pedrosa à propos de Bastianini. « Mais quand leur grip a commencé à diminuer, il a commencé à revenir, à dépasser, et on le voyait vraiment clairement, avec une supériorité dans cette dernière partie de la course. »
Dani Pedrosa : « il est inexplicable que Pedro Acosta ait commis une erreur car il n’avait personne derrière lui ni devant lui »
Pedrosa a également parlé de l’action entre Bastianini et Marc Marquez : « Enea est venu à la hauteur de Marquez au freinage, mais Marquez n’a pas voulu céder et tous les deux ont relâché un peu le frein pour gagner ces centimètres d’avantage avec le rival jusqu’à ce qu’à la fin. Dans ce cas celui qui se trouve à l’intérieur est dans la bonne zone. »
Marquez a reçu une pénalité de 16 secondes pour des problèmes de pression des pneus. « Sans aucun doute, un week-end un peu étrange dans la mesure où il y a eu pas mal d’erreurs de chaîne, » a déclaré Pedrosa. « Lorsque nous l’avons interviewé, il a dit qu’il n’allait pas attaquer à 100%. Nous avons vu Marc un peu timide, commettant en plus des erreurs inappropriées. » Comme lorsque le samedi, il est parti sur la piste en oubliant ses sliders …
Sur Maverick Viñales, Dani Pedrosa signale un « excellent week-end dans l’ensemble pour Maverick, c’était l’une de ses pistes préférées. Le samedi, il a eu un excellent résultat. Dimanche, cela s’est peut-être davantage vu dans ce combat avec Di Giannantonio-Marquez, après qu’il n’ait pas pu suivre la roue de Martin, » a analysé Pedrosa. « C’était la seule moto non Ducati qui était dans ce groupe de tête. »
Puis il termine sur la chute d’Acosta qui sets aussi pour le Pedrosa pilote test KTM, un collègue de marque … »Étrange chute dans le dernier tour. Il est inexplicable que ce soit une erreur de sa part car il n’avait personne derrière lui ni devant lui, mais dans ce virage rapide, il a perdu l’avant. Je doute fortement que ce soit une erreur due à une attaque trop forte, » a conclu Pedrosa.
La prochaine course au Sachsenring s’annonce comme un défi intéressant pour tous les pilotes, et Dani Pedrosa continuera de fournir ses analyses perspicaces tout au long de la saison.
MotoGP, Assen : classement du Grand Prix des Pays-Bas :