Il est de notoriété publique qu’entre Gigi Dall’Igna et son pilote Andrea Dovizioso ça n’a jamais été l’amour fou. Cette complicité, l’homme de Ducati Corse l’a plutôt réservée à Jorge Lorenzo et cela s’est clairement ressenti lors de l’arrivée du Majorquin sur la Desmosedici rouge. Une affection qui n’a fait qu’aggraver la tension entre les deux Italiens qui se sont retrouvé à nouveau face à face une fois Por Fuera parti. Un gâchis dont Ducati a subi les conséquences puisque la marque de Borgo Panigale en est toujours à un titre pilote datant de 2007, avec un Casey Stoner qui n’a pas non plus toujours été en bons termes avec la marque …
C’est comme une fatalité : il faut avoir un caractère en acier trempé lorsque l’on travaille comme pilote pour Ducati en MotoGP. Ils y ont tous laissé des plumes et le constructeur n’a jamais tiré de plus-value de cette tension toujours dominante et pesante. Andrea Dovizioso et Gigi Dall’Igna l’ont assumé pendant huit saisons. Le taux de résistance des deux hommes a été validée, mais l’usure a tout de même fait son œuvre. En 2021, Dovizioso restera à la maison, une décision annoncée en plein Grand Prix sur le Red Bull Ring. Comme si tout était devenu insupportable, d’un coup d’un seul.
Une date dont on se souviendra, mais une issue qui n’a guère surpris Gigi Dall’Igna. Ce dernier avait en effet compris bien avant ce qui allait se produire … « Au fur et à mesure, la relation se détériorait et je crois que la décision a été prise mi-2019, lors d’une réunion tenue dans mon bureau. J’étais alors convaincu qu’aucun de nous ne voulait poursuivre le contrat ».
Une révélation faite lors d’un entretien avec GPOne : « à partir de cette rencontre, il était clair qu’il serait difficile pour nous de trouver un moyen de continuer le duo Dovizioso Ducati » insiste Dall’Igna qui, cependant, ne jette pas la pierre à son désormais ex-pilote : « pendant une saison importante tant pour lui que pour nous, il était raisonnable de ne pas nous disputer. La situation était déjà assez compliquée. Je ne pense pas avoir eu une aussi logue histoire avec un autre pilote. On peut tout dire, mais nous sommes restés longtemps ensemble et nous avons fait des choses merveilleuses ».
Dall’Igna : « repartir avec quelque chose de plus frais »
Il ajoute : « comme souvent, il est difficile de continuer une histoire qui n’a pas conduit à l’objectif que nous voulions tous, en tant que fans de Ducati, et qui était de remporter le championnat pilotes ». Du coup, plutôt que de broyer du noir à rester ainsi marron, on a décidé chez les rouges de quasiment repartir d’une feuille blanche, avec de nouveaux pilotes : « je crois que nous étions arrivés au bout d’un cycle » avoue Dall’Igna. « Nous devions repartir avec quelque chose de plus frais ».
Il termine : « nous voulions beaucoup investir dans les jeunes, nous avons également été aidés par les équipes satellites. Ces dernières années, elles ont contribué à la croissance et au développement des talents des pilotes qui sont ensuite devenus des pilotes officiels Ducati. Il a été possible de les amener dans l’équipe usine et maintenant, j’espère en retirer satisfaction ».
Les pilotes dont Gigi Dall’Igna parle sont Jack Miller et Pecco Bagnaia, tout droit promu du team Pramac. A leur place, on trouvera Johann Zarco, pour le coup le vétéran du clan Ducati, et le rookie Jorge Martin. Deux autres débutants arrivent également mais au sein du team Avintia et sur des GP19 : le nouveau Champion du Monde Moto2 Enea Bastianini et son dauphin au championnat Luca Marini.