pub

Y-aurait-il comme une cacophonie dans les hautes sphères Ducati ? Dans le projet en MotoGP, en tout cas, Gigi Dall’Igna a été contraint à une mise au point au sujet de la question Michelin. On sait que le nouveau pneu arrière amenée par le manufacturier unique de la catégorie a été préjudiciable à la Desmosedici pendant qu’il faisait le bonheur de la concurrence. En 2021, il serait souhaitable de ne pas revivre les souffrances vécues face au chronomètre en 2020, et une doléance serait partie de Borgo Panigale vers Clermont-Ferrand pour un nouveau pneu avant. Vraiment ?    

L’idée d’une négociation entre Michelin et Ducati est venue de l’intérieur du box de la marque avec Davide Tardozzi. Le site espagnol As.com a rapporté ainsi les propos du chef d’équipe : « c’est notre situation. Avec le nouveau pneu, le problème à l’avant s’est aggravé. Nous faisons pression sur Michelin pour améliorer la situation, non seulement pour aider Ducati, mais aussi les autres équipes qui ont le même problème ».

Il ajoute : « nous verrons ce qui se passera cet hiver et si Michelin nous permettra d’essayer un autre pneu avant lors de nos essais en Malaisie et au Qatar. C’est une situation politique. Nous espérons vraiment que ce nouveau pneu arrivera ».

Dall’Igna prend la main sur le dossier Michelin

Une approche qui n’a pas été validée par Gigi Dall’Igna : « le nouveau Michelin a été un changement important » reconnait l’Italien. « Le fait de ne pas l’avoir testé et de trouver la bonne configuration a alors influencé le déroulement du championnat ».  Ce constat fait, il affirme sur GPOne : « nous n’avons rien demandé à Michelin. Le pneu arrière apporte plus d’adhérence, ce qui est en soi un avantage. Mais il y a des motos qui ont pu plus en profiter que d’autres. Dans certaines situations, nous n’étions plus capables d’exploiter l’avantage que nous avions en faisant dériver l’arrière au freinage ».

Dall’Igna ajoute : « d’autres motos qui avaient tendance à freiner davantage en restant droite ont connu une amélioration importante. Du point de vue de la sortie de courbe, l’avantage était similaire pour tous. Nous avons perdu l’avantage que nous avions au freinage avec la moto inclinée ».

Ce constat fait, et cette mise au point établie, Dall’Igna sait ce qu’il doit faire pour 2021 : « il faut intervenir pour permettre aux pilotes de retrouver confiance lorsqu’il fait froid et qu’il y a peu d’adhérence ». Parce que sinon, la moto est bonne : « nous avons bien fait partout. Ducati n’a pas connu de hauts et de bas ».

En 2021, on rappellera que la marque a profondément changé son équipe pilotes en pariant sur Jack Miller et Pecco Bagnaia tout en recrutant trois rookies avec Jorge Martin, Enea Bastianini et Luca Marini. Johann Zarco a aussi été fidélisé et apparaît comme le plus expérimenté de la troupe …

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team