Dall’Igna est revenu pour parler de l’arrivée de Marc Marquez sur la Ducati de l’équipe Gresini. Il y a de la fierté, mais un peu de peur.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Ce qui se présente ce week-end, ce n’est pas seulement le meeting au cours duquel sera décerné le titre MotoGP 2023. C’est aussi celui du dernier Grand Prix de Marc Marquez en tant que pilote de l’équipe Repsol Honda. Après neuf ans ensemble, l’Espagnol et le HRC se sépareront. Et le mardi 28 novembre, il pilotera la Ducati Desmosedici GP23 de l’équipe Gresini, avec laquelle il est contractuellement lié pour 2024.
Ce n’est un secret pour personne que tout le monde à Borgo Panigale n’était pas vraiment enthousiasmé par l’arrivée de Marc Marquez, considéré comme un élément susceptible de « déstabiliser » quelque peu l’environnement Ducati. Mais c’est désormais chose faite et la décision a été métabolisée par chacun. Gigi Dall’Igna est curieux de le voir au travail : « quand un octuple champion du monde veut monter sur votre moto – a-t-il déclaré dans une interview à AS – on ne peut s’empêcher d’être heureux, c’est peut-être encore mieux que de gagner un championnat du monde. Cela me procure un plaisir extrême ».
Gigi Dall’Igna : « on ne peut pas penser à mettre Marc Marquez dans l’équipe officielle Ducati »
Le directeur général de Ducati Corse a expliqué qu’il n’avait jamais pensé à inclure Marc Marquez dans l’équipe d’usine : « pour le moment, nous avons tellement de pilotes et tout est bien organisé que ce raisonnement ne peut pas être fait. Je dirais non. On ne peut pas penser à mettre Marc dans l’équipe officielle ».
Il est clair que Marc Marquez a besoin de la Ducati et non l’inverse. Dall’Igna ne peut s’empêcher de soutenir ce concept : « nous avons fait une merveilleuse saison cette année, sans Marc. Je pense que c’est le plus beau de l’histoire de Ducati. Les chiffres que nous obtenons sont incroyables ».
L’ingénieur vénitien a également admis qu’il ne peut être exclu que l’Espagnol puisse quelque peu déstabiliser le climat harmonieux présent chez Ducati : « nous savons qu’il y a un certain risque et que nous devrons être bons à tout gérer. Quand on a déjà deux pilotes avec la même moto en compétition pour le Mondial, ce n’est pas facile. La situation est un peu explosive, il faudra faire attention à bien gérer les relations entre les différents pilotes ».
La gestion, en somme. Entre autres choses, le quasi-ex-pilote Honda a un contrat pour un an et on ne sait pas ce qui se passera en 2025. Restera-t-il dans l’orbite Ducati ? Ou va-t-il migrer vers KTM ? Ou reviendra-t-il même au HRC si la RC213V s’améliore considérablement l’année prochaine ? Aujourd’hui, il est difficile de faire des pronostics, en attendant nous sommes impatients de voir le champion de Cervera sur la GP Desmosedici de l’équipe Gresini.