L’intersaison est terminée et chacun peut maintenant tirer un bilan sur son niveau en vue de la saison 2017. On a beau dire que ce n’étaient que des tests et que les lendemains qui chantent n’apparaîtront que lorsque la compétition commencera vraiment, les indications données tant à Valence qu’à Sepang, Phillip Island ou Losail sont solides. Gigi Dall’Igna de chez Ducati les a en tout cas pris en compte. Et il n’y a pas de langue de bois chez les rouges.
Gigi Dall’Igna est un homme occupé mais aussi avisé. Sur la GP17, il travaille sur une boite magique posée à l’arrière d’une GP17 et il œuvre sur un carénage inédit posé à la proue de la même Desmosedici. Il observe aussi l’installation de sa nouvelle recrue Jorge Lorenzo qu’il a encouragée à venir tout en persuadant son employeur qu’il serait la plus-value indispensable pour élever le niveau de jeu. Il a maintenant les éléments pour faire une première évaluation.
Celle-ci a été livrée sur Autosport. Et elle est limpide : « notre but en faisant signer Jorge était de se battre pour le titre mondial. Mais il est clair que, pour le moment, nous ne sommes pas prêts pour ça. Cependant, nous avons des solutions pour réduire les difficultés que nous rencontrons ».
Sur le cas Por Fuera, il précise : « il y a encore du travail à faire mais je suis content du chemin parcouru jusque-là. Sa situation est difficile. Changer de moto, c’est toujours compliqué, surtout après avoir passé neuf ans avec les mêmes personnes. Ce qui lui arrive est donc normal. Je le connais depuis qu’il est enfant et il a beaucoup changé. Mais son caractère et sa motivation sont les mêmes et je suis heureux qu’ils soient restés intacts ».
Heureusement, il y a Dovizioso : « nous sommes heureux du travail de développement qu’il a produit » assure Gigi. « Surtout à Sepang et au Qatar, où il nous a donnés de précieuses indications pour développer la moto ». Décidément, le passage à Phillip Island aura été un mauvais souvenir.