L’équipe Aprilia RNF n’a pas obtenu les résultats escomptés lors de sa première saison MotoGP avec Aprilia, Razlan Razali dément les rumeurs d’une éventuelle crise.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
L’équipe satellite RNF de Razlan Razali a conclu sa première saison en MotoGP avec Aprilia. Des résultats plus excitants étaient attendus de la part de Miguel Oliveira et Raul Fernandez, mais comme d’habitude, les finances sont la préoccupation. Le manager malaisien a connu des années difficiles après les adieux de Petronas, à l’époque de Yamaha. D’abord l’énergéticien italien WithU et maintenant le roumain CryptoDATA causent quelques petits maux de tête aux caisses de l’équipe.
CryptoDATA est devenu l’actionnaire majoritaire de 60% de RNF, le fondateur de l’équipe Razali est resté le directeur de l’équipe, mais les chiffres ne semblent pas concordants. On parle de retards dans le paiement des salaires, à tel point que le groupe Pierer Mobility s’était proposé pour reprendre l’équipe pour la saison 2024. Pour l’instant, rien n’a été fait et au premier plan se trouvent les éléments peu encourageants des résultats des deux pilotes. Lors du GP de Sepang, Raul Fernandez avait ouvertement critiqué le manque de soutien d’Aprilia. « Les pneus neufs sont les seuls nouveaux composants que nous recevons pour nos motos… Et je pense que nos motos ont trop de kilomètres à parcourir ».
Razlan Razali : « les choses ne feront que s’améliorer l’année prochaine »
Sort défavorable également pour Miguel Oliveira qui, après l’accident du Qatar, a subi une fracture de l’omoplate et ne reviendra pas en piste avant les essais MotoGP en février. Razlan Razali essaie de maintenir un optimisme élevé. « Parfois, c’est un processus normal de reporter certains paiements lors de la gestion d’une équipe – dit-il à Speedweek.com -. Même lorsque je dirigeais l’équipe Petronas, il nous arrivait parfois de payer un peu en retard. Je ne sais pas s’il y a d’autres problèmes au-delà de celui-ci. Jusqu’à présent, tout se passe comme prévu ».
RNF a un contrat avec Aprilia jusqu’à fin 2025. Miguel Oliveira a subi trois blessures dans ce championnat… « La saison a bien commencé, mais ensuite nous n’avons souvent pas eu de chance », souligne Razali. Concernant l’absence de mises à jour du constructeur de Noale, il rappelle que c’est la première année avec le constructeur vénitien et « Aprilia gère pour la première fois une équipe satellite MotoGP. J’étais optimiste aussi. Nous espérions au moins un podium. Mais comme je l’ai dit, nous avons eu une combinaison de malchance et de blessures et nous ne sommes pas exempts d’erreurs ». Le directeur de l’équipe ne perd pas confiance : « les choses ne feront que s’améliorer l’année prochaine ».