Cal Crutchlow a terminé troisième du dernier Grand Prix d’Allemagne, ce qui lui a fait retrouver moral et verve avant de profiter de ses vacances estivales. Attentif au taux de motivation d’un Jorge Lorenzo qui pourrait laisser vacante une place plus qu’enviable, l’Anglais parle aussi du sort de ses collègues. Andrea Dovizioso est de ceux-là et le pilote LCR ne l’a pas oublié au moment de faire le bilan de cette première partie de saison…
Entre Andrea Dovizioso et Marc Márquez, les années se suivent et se ressemblent. Le premier fait un temps illusion sur sa Ducati mais le second gagne toujours à la fin. Tout au plus le tient-il éveillé jusqu’au terme des hostilités. Un scénario vécu depuis déjà deux ans, mais cette fois, la partie semble plus simple pour l’officiel Honda. Un sentiment qui est partagé par Cal Crutchlow qui jette la pierre à DesmoDovi…
« Je pense que Dovi s’est un peu égaré, franchement, c’est clair. En général, il n’a pas été aussi rapide lors des dernières courses que lors des autres saisons » lâche l’équipier de Nakagami sur celui qui compte à présent 58 points de retard au championnat sur Marc Márquez.
« Dans de nombreuses séances d’essais, il a probablement encore pris la mauvaise direction. Il n’utilise pas les atouts de la moto » critique le pilote de 33 ans, qui veut tout de même préserver ses bonnes relations… « Dovi est un pilote fantastique et génial. C’est un bon ami à moi. Néanmoins, il n’a pas tenté sa chance sur les pistes où il pouvait battre Marc. Il a eu de mauvaises courses et de mauvaises qualifications, ce qui empire toujours les choses ».
« Je pense qu’il ne fait pas aussi bien que l’année dernière » insiste Crutchlow. « Je ne sais pas ce qui se passe dans son box, ni quelle moto il pilote et tout ça… Mais même si vous prenez le Dovi d’il y a deux ans, il était alors à mon avis en meilleure forme. Et je pense qu’il pilote mieux quand il joue un Grand Prix que lorsqu’il gère un championnat ».
Crutchlow espère cependant que son ancien équipier chez Tech3 Yamaha et Ducati va se ressaisir : « je souhaite vraiment qu’il roule un peu plus vite, car nous avons besoin d’un championnat plus excitant. Actuellement, l’écart au classement général est trop grand. C’est aussi le mérite de Marc, il va mieux cette année qu’avant ».
Au passage, Crutchlow est également convaincu que ni Maverick Viñales, ni Fabio Quartararo ou Álex Rins ne peuvent battre Marc Márquez et sa Repsol Honda…