Crutchlow en a terminé avec son métier de pilote titulaire. Il se mue en pilote test, pour le compte de Yamaha, une métamorphose que se fera durant la trêve hivernale, pour le plus grand bénéfice de sa vie de famille. Cela étant dit, il prévient qu’il quitte un monde qui s’est ouvert sur une nouvelle ère en 2020. Pour lui, le temps du pilote enfilant les victoires comme d’autres les perles a pris fin en même temps que le monde d’avant. Avec ou sans Marc Marquez, il y aura à chaque saison plusieurs vainqueurs différents, et voici pourquoi …
Crutchlow quitte donc le devant de la scène du MotoGP pour un travail aussi utile que laborieux dans les coulisses. Mais dans son discours de départ, il attire l’attention sur le fait que le défilé des vainqueurs vécu cette année, soit neuf en quatorze Grands Prix, ne sera pas sans lendemain. Bien au contraire, ce sera une norme dans les années à venir.
Sur Autosport, il affirme ainsi : « je pense que vous allez continuer à voir ces vainqueurs inattendus, je pense que vous allez continuer à voir beaucoup de gars sur le podium répartis sur l’année parce que tout le monde est essentiellement sur une moto d’usine ». Une incertitude qui récompense le travail accompli par le promoteur Dorna ces dernières années : « comme je l’ai dit, Carmelo Ezpeleta a fait un travail fantastique sur le règlement pour rendre la course aussi serrée et aussi compétitive avec des batailles sur la piste ».
Crutchlow croit en Miller
L’Anglais insiste : « tout le monde a une bonne moto maintenant. Certains pilotes peuvent rouler avec les nouveaux pneus, d’autres non, mais ceux qui ont eu des difficultés avec le pneu grandiront peut-être un peu plus avec le pneu et pourront être plus compétitifs. Mais essentiellement cette année, pour 14 courses, vous avez vu de belles courses tout au long de l’année et je suis sûr que vous continuerez à voir cela l’année prochaine, même si c’est un championnat normal ».
Partant de là, Crutchlow place ses billes sur la tête d’un camarade qu’il suivra de près : « de mon côté, je veux voir Jack Miller gagner » ajoute-t-il. « Je pense qu’il a prouvé qu’il était capable de le faire. Il l’a encore fait lors de ces dernières courses. Il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas viser le titre l’année prochaine ». L’ancien pilote Honda termine en ayant une pensée pour le grand absent : « j’ai hâte de voir Marc Marquez revenir aussi parce qu’il a été tellement dominant l’année dernière et qu’il mérite d’être sur la grille de départ ».