Cal Crutchlow arrive pour ce Grand Prix d’Autriche en grande forme. Assez satisfait de sa cinquième place prise à Brno, il y a seulement une semaine, il continue à tracer son sillon dans le paddock MotoGP avec son franc parlé. En République Tchèque, il a dit ce qu’il pensait de la stratégie de Marc Márquez et des arrêts au stand, et il a rendu chèvre les toubibs de la clinique mobile en jouant les insaisissables pour une radio de contrôle pour une vertèbre que les docteurs craignaient fracturée. Il ne lui restait plus qu’à dire ce qu’il pensait du retour des carénages torturés. Voilà qui est fait.
A Brno, Ducati a remis au goût du jour la question des carénages aux formes qu’un expert en art moderne ne renierait pas. Si vous pensiez les ailerons disgracieux, vous voilà servis. Deux concepts ont été homologués, au grand dam de certains constructeurs, comme Aprilia. Une situation qui amuse le pilote LCR : « Chez Ducati, on a toujours été les plus malins pour lire un règlement. Ils ont toujours su en tirer les meilleurs scénarios pour arriver à leurs fins, et ils méritent un coup de chapeau pour ça ».
« J’aimerais bien que d’autres constructeurs fassent la même chose, essaient des trucs nouveaux, aussi créatifs que ce que l’on trouve chez Ducati ». Ce qui sous-entend une proposition Honda, qui a aussi présentée de nouveaux carénages, en dessous des attentes aérodynamiques… « je n’ai pas senti de bénéfices particuliers sur certains secteurs tandis que dans d’autres, la moto s’est dégradée » regrette l’Anglais qui a couru le Grand Prix de la République Tchèque avec un carénage standard.
« Le but est de retrouver l’efficacité des ailerons mais pour le moment, c’est différent. Pour l’instant, personne n’a réussi sinon, tout le monde aurait un nouveau carénage car l’an passé tout le monde avait les ailerons ». Qui étaient honnis l’an passé et finalement regrettés cette année après un bannissement que n’a pas boudé Honda… Et c’est un euphémisme.