Cal Crutchlow a donc décidé d’en finir avec la dure vie d’un pilote titulaire en Grand Prix. Pour autant, il ne rompt pas avec un MotoGP qu’il appréciera à dose homéopathique en jouissant de son nouveau statut de testeur pour Yamaha. Cependant, pour bien remplir sa mission, l’Anglais sait qu’il devra garer la forme. Une allusion à son prédécesseur Jorge Lorenzo qui a semblé se laisser aller ?
Un bon pilote d’essai fait en sorte de rester en forme et de garder sa vélocité. Ce qui n’est pas si simple lorsque l’on n’est plus dans le rythme de la compétition. C’est même encore plus complexe à gérer dans une période commandée par une pandémie qui impose, notamment, un confinement. Une conjonction qui a semblé piéger Jorge Lorenzo. Ce dernier, convoqué au débotté par Yamaha pour un test à Portimao a rendu une copie qui a pour le moins battu froid les décideurs d’Iwata…
A tel point que Por Fuera n’a pas vu son contrat se renouveler, Yamaha lui préférant Cal Crutchlow sortant d’une saison complète, bien qu’elle ait été marquée par des blessures. Mais l’ancien pilote Honda a compris la situation et l’enjeu. Dans des propos rapportés par Speedweek, il dit : « ce ne sera pas facile de garder la forme et son niveau », reconnait le Britannique de 35 ans. Mais il a son plan : « quand il s’agit de mon entraînement, je ne lâche rien. Mais le problème que j’ai eu avec mes bras ces dernières années doit se traiter en pilotant le plus souvent. Et bien sûr, ce ne sera pas le cas, du moins pas autant que je l’ai fait cette année », a ajouté Crutchlow, qui a souffert du syndrome des loges pendant l’été et a subi une opération à l’avant-bras droit.
Reste qu’il ne voit pas cela comme un problème pour le travail des pilotes de test. « Vous vous mettez si souvent au stand que ça devrait aller pour l’essentiel. Mais d’un point de vue course … ». Une réflexion qui rappelle que Crutchlow devra aussi être en mesure de remplacer un des pilotes Yamaha au cas où l’un d’eux se retrouve dans l’incapacité de tenir son poste. « Si j’avais été pilote d’essai chez Yamaha cette année, j’aurais pu être utilisé. Ou assez souvent chez Honda ». En effet, à partir du Grand Prix de Brno, Stefan Bradl était employé à plein temps sur la RC213V de Marc Márquez, blessé.
Crutchlow redoute les éventuels remplacements en Grand Prix
Crutchlow espère une année tranquille à cet égard : « bien sûr, je ne veux pas de cela parce que nous ne voulons pas qu’un pilote soit blessé ou incapable de piloter pour d’autres raisons. Mais oui, ça fait partie de mon contrat. Mais il n’est pas certain à 100% si cela se produira un jour. Cela dépend également de la volonté de Yamaha de remplacer le pilote. Nous verrons. J’essaierai sans aucun doute de maintenir ma forme physique et ma vitesse sur une moto. Et je pense que nous allons tester tout au long de la saison pour que l’on puisse rester actif ».
Un programme intense d’essais est en effet le vœu le plus cher des pilotes titulaires de la marque qui ne veulent plus autant souffrir sur leur M1 que ces dernières saisons … Yamaha a promis que Crutchlow aurait du boulot. Ses commentaires seront attendues avec intérêt, tant sur le fond que dans la forme …