pub
Dan Rossomondo

Dan Rossomondo, directeur commercial engagé par Dorna, a évoqué ses objectifs pour la croissance du MotoGP.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Le MotoGP veut grandir et attirer un nombre toujours croissant de fans. Carmelo Ezpeleta a admis que la F1 est un modèle qui l’inspire et pour cette raison l’un des objectifs est également de se développer aux États-Unis. De ce point de vue, l’embauche de Dan Rossomondo comme directeur commercial est une bonne chose. L’ancien cadre de la NBA connaît très bien le marché américain et possède de nombreuses connaissances qui peuvent être utiles à Dorna Sports.

Le journaliste espagnol Manuel Pecino a réalisé une interview de Rossomondo pour Motosan.es.

Quand il est devenu public que vous rejoigniez le MotoGP, avez-vous réalisé que tout le monde vous voyait comme l’homme qui résoudrait tous les problèmes ?

« Oui. J’ai accepté ce poste parce que je pensais que nous pouvions améliorer certaines choses. Je pensais que ce sport était incroyable, que les gens étaient incroyablement gentils et intelligents. Alors je me suis dit : « Je peux aider », mais je ne suis pas sûr de pouvoir résoudre les problèmes du monde. Laissons ça à quelqu’un d’autre. Mais je continue à apporter des améliorations ».

Nous avons parlé avec Carmelo Ezpeleta de son arrivée et il nous a dit : « Nous attendons qu’il voie l’environnement et écoute ses commentaires ».

« Pour moi, c’était une chance qu’il me donne beaucoup de corde pour comprendre ce qui se passe. Je passe beaucoup de temps dans le paddock, à parler aux gens, à essayer d’apprendre le métier. Je ne suis en aucun cas un expert technique et je ne pense jamais le devenir, mais j’essaie d’apprendre. J’ai passé du temps avec Lucio Cecchinello et Gino Borsoi, chaque fois que je peux, je parle à Gigi Dall’Igna et pose des questions. Je dois maîtriser au moins minimalement l’aspect technique ».

« Mais d’un point de vue commercial, ce que je veux, c’est réussir cette saison. J’ai déjà commencé à mettre en place des plans pour changer les choses en interne. Mes changements seront évolutifs et non révolutionnaires. Il n’y aura pas d’explosion, mais vous avez déjà vu certaines choses. Je veux m’assurer que cela soit connu, ce n’est pas moi et mes idées imposées, c’est l’organisation, les autres personnes qui veulent faire des choses différentes qui m’utilisent pour dire qu’il y a une nouvelle approche et que nous ferons des choses différentes ».

MotoGP en expansion : le plan de Dan Rossomondo

Dan Rossomondo : « bien souvent, les meilleures idées viennent des fans, des journalistes et des pilotes »

« Le podium Sprint, la fan zone Monster à Barcelone, un grand succès qui nous a coûté beaucoup de travail et a rapproché le sport des fans ; les podiums avec DJ au Mugello, Misano, Catalogne… Incroyable. Nous voulons rapprocher le MotoGP d’un plus grand nombre de fans. Je veux écouter les gens. Bien souvent, les meilleures idées viennent des fans, des journalistes et des pilotes ».

En gros, la contribution est d’augmenter la communication, non ?

« Oui, augmenter la communication. Nous pensons que nous parlons très bien à nos fans, mais nous devons parler à plus de fans, à des fans différents. Nous devons élargir l’entonnoir. Nous avons un grand public, mais pour croître commercialement et gagner plus d’argent, nous avons besoin de plus de personnes impliquées dans le sport ».

Les fans qui suivent le MotoGP sont très fidèles et engagés, mais le véritable défi devrait être de sortir de cette communauté.

« Je l’ai vu à travers les yeux de mes enfants. Ils sont très chouchoutés, car ils peuvent aller au paddock, à la pitlane… Et ils le disent à tous leurs amis, qui viennent ensuite assister à une course avec eux à 8 heures du matin. C’est la première chose qu’ils voient et ils m’envoient aussi des idées. Nous devons augmenter le nombre de fans, cela signifie également travailler avec de grands partenaires de distribution tels que DAZN, Canal+, Sky, TNT, ServusTV et travailler avec nos partenaires marketing. Red Bull et Monster sont deux des best-sellers, nous travaillons avec eux pour promouvoir ce sport ».

« Je suis américain, il y a probablement une raison pour laquelle ils m’ont embauché. Ils veulent introduire ce sport en Amérique. Comment pouvons-nous le faire ? Comment pouvons-nous développer des audiences en Indonésie et en Inde ? On peut se plaindre des conditions météorologiques, du fait que s’y rendre est inconfortable, mais pas du fait que les fans soient bien informés. Il y a eu beaucoup de participation et le monde des affaires nous a accueillis favorablement. Il ne s’agit pas seulement de nouveaux fans sur nos territoires, comme l’Italie et la France, qui sont le cœur battant du MotoGP. Nous devons également aller ailleurs. Vous pouvez garder les fans actuels et en trouver de nouveaux ».