Ducati n’a jamais été aussi près d’écrire un nouveau chapitre de son histoire en lettres d’or, et cela fait 15 ans que ce moment est attendu à Borgo Panigale. En effet, depuis 2007 et Casey Stoner, Pecco Bagnaia est le seul qui s’affirme comme en mesure d’apporter le titre de Champion du Monde des pilotes, une perspective plus que réaliste à deux courses de la fin de cette saison 2022. Au milieu des deux hommes, on retrouve le même chef mécanicien Cristian Gabarrini qui fait donc le trait-d’union non seulement entre deux champions mais aussi entre deux époques. Et celle de Casey Stoner était bien différente de celle de Pecco Bagnaia…
Cristian Gabarrini qui est l’actuel ingénieur en chef de Pecco Bagnaia était aux côtés de Casey Stoner lorsqu’il a remporté le titre MotoGP 2007. L’italien occupe ainsi la position privilégiée de celui qui est aux premières loges pour voir l’histoire possiblement se répéter, peut-être même dès ce week-end en Malaisie. Ce ne serait par ailleurs pas une surprise, sachant qu’en huit courses, Pecco Bagnaia a repris pas moins de 105 points au pilote officiel Yamaha tenant du titre. Le voilà désormais en tête du classement général avec 14 longueurs d’avance sur Fabio Quartararo, sur lequel il doit scorer 11 unités de mieux au terme de la course de Sepang pour rafler la mise.
Certes, mais cela implique de passer une autre étape psychologique pour résister à la pression. Et le chef mécanicien le sait bien, rappelant ainsi en cette veillée d’armes de l’avant dernier combat de l’année : « nous devrons nous rassurer, travailler de la même manière » dit-il dans ‘La Gazzetta dello Sport‘. « Notre mantra ne change pas, c’est ce que nous répétons depuis la trêve estivale : aller de l’avant course après course, sans envolées fantaisistes ». Une stratégie qui a porté ses fruits notamment en Australie : « il était bon, intelligent pour ne pas prendre de risques », souligne Gabarrini sur son pilote.
Cristian Gabarrini : « Fabio Quartararo se retrouve seul avec une moto qui n’est pourtant pas tout ce désastre comme beaucoup le disent »
Sur cette lancée positive, le chef mécanicien se laisse déjà aller à un bilan : « Fabio Quartararo se retrouve seul avec une moto qui n’est pourtant pas tout ce désastre comme beaucoup le disent. Pour moi, la Yamaha est très compétitive » assure-t-il. Il ajoute : « l’Aprilia est très compétitive, mais si quelqu’un parvient à être compétitif pendant quelques courses consécutives, il n’est pas si sûr qu’il le soit toujours… Ils ont fait de grands pas en avant… Ensuite, il y a des histoires qu’eux seuls connaissent » …
En revanche, l’histoire que Cristian Gabarrini connait très bien, c’est bien celle du titre de Casey Stoner en 2007. Et si la couronne arrive en 2022, son éclat sera bien différent. L’Italien dit ainsi : « la Ducati 2007 était rudimentaire … vraiment à la limite des capacités humaines… En 2007, un seul pouvait la pousser jusqu’au bout : Casey ». Et pour bien se comprendre, il termine : « maintenant, il y a cinq à six pilotes qui sont en moyenne forts avec ».