Franco Morbidelli et Tom Lüthi effectueront ce week-end leurs débuts en MotoGP à l’occasion de la première épreuve du championnat du monde organisée au Qatar, sur le circuit international de Losail.
Le pilote italien du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS est celui qui a le plus profité de la préparation hivernale avec deux séances d’essais fin 2017, puis trois autres en début d’année en Malaisie, en Thaïlande et au Qatar.
Le champion du monde Moto2 en titre a réalisé de constants progrès d’adaptation avec la Honda RC213V et les pneus Michelin avec lesquels il courra pour la première fois cette année. S’il ne s’est pas fixé de véritable objectif pour cette première course, terminer meilleur rookie serait pour Morbidelli un bon moyen de lancer au mieux sa première saison en classe reine.
Pour Lüthi, l’approche de ce premier rendez-vous sera sensiblement différent dans la mesure où le pilote suisse continue à courir après le temps perdu du fait de la blessure qui ne lui a pas permis de participer aux essais organisés fin 2017. Comme son coéquipier, Lüthi a néanmoins fait des progrès réguliers cet hiver. Il compte néanmoins aborder prudemment ce premier week-end de course afin de ne pas se précipiter comme ce fut le cas pour ses premiers tests il y a deux mois.
L’ancien champion du monde 125 est excité à l’idée de débuter en MotoGP au Qatar, mais il compte avant tout profiter de la première course pour poursuivre son adaptation aux Michelin et sa Honda RC2123V.
Franco Morbidelli :
« J’ai un bon feeling. Je suis impatient de participer à mon premier Grand Prix MotoGP. J’ai vraiment envie d’en profiter, de bien travailler avec mon équipe et d’être précis. En fait, j’ai très envie de faire bien. Je n’attends rien de particulier mais il sera important de démarrer là où nous avons arrêté les derniers tests, avec le même écart sur les meilleurs et les pilotes Honda les plus rapides. A partir de là, je veux continuer à progresser, à améliorer mon rythme et deux ou trois choses sur la moto. Un de mes objectifs, cette année, est de finir meilleur rookie. Je vais retrouver quelques adversaires de la catégorie Moto2 et j’espère me montrer meilleur qu’eux. Je donnerai tout pour cela. Peut-être que le changement de catégorie va modifier notre rapport de force, mais je pense que nous avons le bon package pour nous battre dans les meilleures conditions. »
Tom Lüthi :
« Je suis très content de pouvoir faire mes débuts en MotoGP ce week-end. C’est arrivé plus vite que ce que j’attendais, et j’ai l’impression que mes premiers tours de roue avec la Honda RC213V étaient hier. Après trois tests et neuf journées d’essais, je commence néanmoins à avoir un peu d’expérience, mais il m’en manque encore. Alors d’un côté je suis content de pouvoir attaquer la saison, et de l’autre je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre et que je vais devoir profiter des premières courses pour poursuivre mon apprentissage et gagner de l’expérience avec la moto et les pneus. Cela commencera ce week-end. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Je n’ai pas l’impression que la dernière course de la saison 2017 s’est déroulée il y a quatre mois et que nous sommes là, maintenant, au Qatar, pour en attaquer une nouvelle. L’année 2018 s’annonce intéressante. Avec Franco et Tom, nous avons deux débutants en MotoGP qui ont eu à découvrir énormément de choses durant le peu de tests que nous avons pu réaliser cet hiver, surtout pour Tom d’ailleurs qui a encore eu moins de temps sur la moto que Franco.
L’important pour nos deux pilotes sera d’être patients et méthodiques dans leur approche. Ils se sont sentis un peu frustrés durant les tests car tout n’est pas allé aussi vite que ce qu’ils espéraient, mais ils ont su garder leur calme. Ils ont compris qu’ils allaient devoir poursuivre leur apprentissage durant les premières courses. Leur seul objectif ce week-end sera de finir le Grand Prix en continuant à progresser. S’ils mènent à bien cet objectif, nous serons satisfaits quelque soit leur résultat. »